Menstrues ou metrorragies ? Fatwa No: 258655
- Fatwa Date:22-6-2014
Salam alaykum, J’ai accouché il y a 3 mois et j'ai cru avoir un retour de couches, j'ai alors interrompu mes Salat quotidiennes. Mais le médecin m'a spécifié qu'il n'en était rien. Dois-je rattraper mes Salat, comment les rattraper avec un cumul de plusieurs jours et dois-je faire le ghoussl ? Baraka ALLAH oufikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
S’il est apparu que le sang à cause duquel vous avez arrêté la prière n’est pas le sang des lochies ni des menstrues, alors vous devez obligatoirement rattraper les prières que vous avez délaissées et vous n’êtes pas obligée de vous laver car c’est le sang des métrorragies et vous êtes donc toujours en état de pureté. Quant à votre parole : le médecin m’a expliqué que ce n’était pas le cas , si vous voulez dire que vous croyiez que le sang des lochies était revenu et que le médecin vous a expliqué que ce n’était pas le cas, alors cela ne suffit pas pour juger que le sang qui est revenu est le sang des métrorragies, car il se peut que ce soit celui des menstrues.
Ce que nous avons compris de votre question, c’est que vous n’avez pas eu d’écoulement de sang pendant trois mois puis, après cette période, il y a eu un écoulement de sang. En conséquence, ce sang n’est pas considéré comme étant celui des lochies mais celui des menstrues car en principe, le sang qui s’écoule de la femme est le sang des menstrues, à condition que la durée d’écoulement ne soit pas inférieur à la durée minimale des menstrues qui est de un jour et une nuit et qu’il ne dépasse pas la période la plus longue des menstrues qui est de quinze jours. Si tel est le cas alors c’est le sang des menstrues et il empêche la femme de faire la prière, de jeûner et le reste des adorations qui requièrent la pureté comme condition.
Vous n’avez pas à rattraper dans ce cas précis les prières que vous avez délaissées et vous êtes obligée de vous laver lorsque vous êtes purifiée de celui-ci.
Il vous incombait d’interroger les oulémas sur la nature du sang que vous avez vu et de leur expliquer la situation, et de ne pas vous contenter de la parole du médecin. Ces questions doivent être exposées aux jurisconsultes et on ne peut pas se contenter de la parole des médecins car il se peut que le médecin pense que le sang n’est pas celui des menstrues alors qu’il l’est pour les jurisconsultes. Le Cheikh Ibn 'Uthaymîn a dit à propos d’une femme qui a interrogé un médecin au sujet du sang qui coule pendant la grossesse. Est-ce que ce sang a le jugement du sang des menstrues, des métrorragies ou des lochies ? La femme médecin lui a répondu que ce sang était considéré comme celui des menstrues. Elle délaissa la prière à cause de cela. Le Cheikh a donc dit à la suite de cela : Cette femme qui a demandé une fatwa à cette femme médecin a fait une erreur car généralement, les doctoresses ne sont pas instruites en religion, et cette femme médecin a commis un péché si elle a donné une fatwa sans savoir.
Cette femme a également commis un péché car elle a demandé une fatwa à un médecin à propos d’une question religieuse. Je suis d’avis qu’elle doit rattraper les jours où elle n’a pas prié à cause de ce sang, qu’elle doit se repentir et n’interroger au sujet des questions religieuses que les oulémas. Le médecin est interrogé sur la médecine et non sur la science religieuse tout comme le savant est interrogé sur la science religieuse et non sur la médecine s’il n’a pas de savoir en la matière.
Et Allah sait mieux.