Interprétation du verset 90 de la Sourate Al-'Imrân
Fatwa No: 258766

Question

Salam alaykum, Pouvez-vous m'éclairer sur ce verset : "En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté " (Coran 3/90)
Baraka Allahou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il y a une divergence à propos de l’exégèse de ce verset. Il a été dit que le sens de ce verset concerne les juifs qui ont mécru en 'Îsâ (Jésus) (Alaihi Assalâm) après avoir cru en Mûsâ (Alaihi Assalâm) puis leur mécréance s’est accrue en mécroyant en Mohammed (). Il a été dit qu’ils ont mécru en Mohammed () après avoir cru en lui avant qu’il ait été envoyé, puis leur mécréance s’est accru de par leur animosité et leurs critiques envers lui.
Il a également été dit que ce sont ceux qui ont apostasié et dont le repentir ne sera pas accepté. Ceci est expliqué par le fait qu’ils sont morts mécréants, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de repentir qui pourrait être accepté. Cela fut le cas de gens dont Allah a scellé le sort en les attachant à la mécréance. Il a aussi été dit que leur repentir ne sera pas accepté tant qu’ils seront mécréants et cela est général. Le repentir ne sera donc aucunement accepté de l’un d’entre eux, et le châtiment a été décrété pour celui qui meurt mécréant. C’est cela qu’a dit Ibn Djuzay.
Al-Chawkânî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son exégèse : Allah a informé à propos de ces gens qui ont cru, puis mécru, puis ont cru à nouveau et ensuite mécru une nouvelle fois et dont la mécréance s’est accrue après tout cela, qu’Il ne leur pardonnera pas leurs péchés, et ne les guidera pas vers un chemin par lequel ils atteindront la vérité et le bien, car il est impensable qu’ils puissent être sincères envers Allah et croire correctement. Ce ballotement de leur part, du fait qu’ils prétendent une fois qu’ils sont croyants, et qu’une autre fois ils mécroient et reviennent à leurs habitudes de mécréance continue et de reniement perpétuelle, indique de la manière la plus évidente qu’ils jouent avec la religion et qu’ils n’ont pas une intention correcte et pure.
Il a également été dit que ceux qui sont visés dans le verset sont les juifs, car ils ont cru en Mûsâ puis mécru en 'Uzayr, puis ont cru en en 'Uzayr pour ensuite mécroire en 'Îsâ puis leur mécréance a accru lorsqu’ils ont mécru en Mohammed (). (Fath al-Qadîr)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation