Se repentir d'avoir été chez un sorcier Fatwa No: 258775
- Fatwa Date:22-6-2014
Salam alaykum, Dans un moment de grand égarement et de tristesse, j'ai été voir un sorcier qui m'a donné des talismans, qu’Allah me pardonne, que j'ai utilisés mais j’ai arrêté en cours de route car je me suis repentie de mon péché mais je ne me sens pas apaisée. Comment se faire pardonner d'Allah en sachant que je me suis déjà repentie ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui se rend chez un sorcier ou lui demande de faire de la sorcellerie a commis un énorme péché. Le Prophète () a dit : Evitez les sept péchés capitaux.
– “Ô Messager d’Allah, quels sont-ils ?” demandèrent-ils.
– “Le polythéisme, la sorcellerie…” (Boukhari, Mouslim)
Dans un autre hadith, le Prophète () a dit : N’est pas des nôtres celui qui pratique la sorcellerie ou demande à quelqu’un de la pratiquer pour lui. (Al-Tabarânî, al-Albânî : Sahih)
Ibn Mas'ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Celui qui se rend chez un devin, un sorcier ou un voyant, l’interroge et croit à ce qu’il dit aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed (). (Abû Ya'lâ et al-Bazzâr. Al haythami à qualifié d'intègres tous les narrateurs de ce hadith ).
Quant au fait de se repentir de cela et de demander pardon, certes la porte du repentir est ouverte au musulman quelle que soit la gravité de sa désobéissance. Allah, exalté soit-Il, accepte son repentir et lui pardonne s’il le fait sincèrement pour Allah, regrette ce qui s’est passé, renonce à son péché, a la ferme résolution de ne plus jamais y revenir, fais suivre ses mauvaises actions par de bonnes, multiplie les demandes de pardon et les œuvres pies. Allah, exalté soit-Il a dit : Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Celui qui pardonne et Miséricordieux ; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour. (Coran 25/68-71).
Il a également dit : Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui qui pardonne, le Très Miséricordieux”. (Coran 39/53) Il a dit en faisant la description des pieux : Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. (Coran 3/135)
Anas a rapporté que le Prophète () a dit : Tous les enfants d’Adam sont susceptibles de pécher et les meilleurs pécheurs sont ceux qui se repentent fréquemment [Al-Titmidhî, Ibn Mâdjah et Ahmad (Al-Albânî : Hasan)]
Et Allah sait mieux.