Les poignets de la femme font-ils partie de sa 'Awra ? Fatwa No: 258778
- Fatwa Date:22-6-2014
Salam alaykum, Vous avez répondu à ma question partiellement au sujet des poignets et des chevilles. Je comprends par ces différentes fatwas que la cheville est ‘awra car la femme doit couvrir ses pieds jusqu'aux talons. Mais qu'en est-il des poignets ? Font ils partie de la main et donc de la partie que l'on peut dévoiler ? Ou sont-ils une partie de la awra ? Allâhumma bârik fîkum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si celle qui a questionné veut signifier par le poignet le carpe qui englobe l’ensemble des os et des articulations entre la main et l’avant-bras, alors ça fait partie de la main que la femme est autorisée à dévoiler dans la prière comme souligné par les Fouqahas :
L’imam chaféite al-Mâwardî dit dans son livre Al-Hawî : Tout le corps de la femme est 'Awra dans la prière excepté son visage et ses deux mains jusqu’à la dernière articulation du carpe… .
L’imam al-Khurchî dans son livre Hachiat al-'Adwî dit : De ses mains jusqu’aux poignets : cela indique que ses poignets ne font pas partie de la 'Awra de la femme.
Mais si vous voulez signifier la partie située en arrière des poignets, alors cela fait partie de la 'Awra de la femme.
Et Allah sait mieux.