Quand est-il interdit de demander en mariage une femme dont la main a déjà été demandée par un autre?
Fatwa No: 25922

Question

Si un homme veut se marier, il ne lui est pas permis de demander la main d’une fille déjà fiancée à un autre. S'il demande en mariage une autre fille, sera-t-il permis à un autre de demander en mariage la première fiancée?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le fait de demander en mariage une fille dont la main a déjà été demandée par un autre musulman, est interdit jusqu'au moment où le premier prétendant abandonne son projet de mariage ou autorise le second à le faire. En effet, d'après Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète () a dit :

 

Qu'aucun, parmi vous, ne demande la main d'une fille déjà fiancée à son frère à moins que ce dernier n'y renonce ou qu'il ne le lui autorise (Boukhari)

 

Il n'y a nulle différence en la matière entre le prétendant qui demande en mariage une, deux ou plusieurs femmes. Toutefois, l'interdiction est considérée après l'approbation du mariage et non avant.

 

Ibn al-Amîr al-San`âni a dit : Il y a consensus concernant cette interdiction après l'approbation prononcée par la fille pubère de se marier à un homme convenable, ainsi qu'après l'approbation du Waliy de la jeune fille. Dans le cas où le prétendant n’est pas une personne convenable, il est obligatoire que le Waliy consente, selon l’avis stipulant qu’il a le droit de refuser. Cette règle s'applique au cas où la réponse au mariage serait explicite, mais si elle ne l'est pas, l'avis prépondérant stipule que cela n'est pas interdit.  

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation