Faire faire un faux certificat médical pour justifier une absence à un examen Fatwa No: 259387
- Fatwa Date:30-6-2014
Assalâm alaykum, Il y a quelques temps j'ai raté un examen car j'ignorais qu’il avait lieu à la date prescrite. Peut-être que je l'avais su et que j'ai oublié, la chose étant que au jour de l'examen je ne m'en doutais pas du tout. Alors, que Dieu me pardonne, j'ai demandé au médecin un certificat médical pour pouvoir justifier mon absence et passer mon examen. Car je ne pense pas que j’aurais pu faire autrement pour justifier mon absence. Wa Allâhu A‘lam J’ai été négligente, j'aurais dû me renseigner mieux pour savoir quand était mon examen mais vraiment j'étais persuadée qu'il n'avait pas lieu à cette date. J'aimerais savoir est-ce que je peux repasser mon examen ? Si je le réussis, celui-ci sera-t-il licite sachant que j'aurais menti pour le passer ? Allâhumma bârik fîkum pour votre aide As-Salâm ‘alaykum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’y a pas de mal à repasser l’examen si les règlements le permettent, mais il est illicite de présenter un faux certificat de maladie pour obtenir cela, car c’est considéré un trucage et une tricherie, or, Allah, le Très Haut, a dit : Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. (Coran 22/30) et le Prophète () a dit : Celui qui triche n’est pas des nôtres. (rapporté par Muslim) ; il () a aussi dit : Est-ce que je vous informe quels sont les péchés les plus graves (capitaux) ? , nous avons dit : Ô oui Messager d’Allah ! , il () a dit : Donner un associé à Allah, le Très Haut, et l’impiété filiale. , il se mit assis alors qu'il était adossé et se mis à repeter : Et la calomnie et le faux témoignage ! au point que nous avions desire qu'il se taise.
Vous auriez pu essayer de demander à l’administration pour repasser l’examen car la majorité des institutions scientifiques établit dans son règlement une deuxième session pour ceux qui n’ont pas réussi à la première session ou n’y ont pas concouru pour une quelconque raison.
Concernant les conséquences de la réussite à l’examen que ce soit la poursuite des études ou l’obtention d’une fonction, il n’y a pas de mal à cela :
Cheikh Ibn Bâz a été interrogé au sujet d'un étudiant qui a obtenu son diplôme universitaire par la falsification. Après cela il a été nommé dans une fonction appropriée à son diplôme, néanmoins il accomplit cette responsabilité avec succès. Est-ce que son salaire est licite ? Et s'il est illicite quelle est la solution ?
Il a répondu : Il doit se repentir pour sa falsification du diplôme et être très sincère dans son repentir. Mais du moment qu'il accomplit convenablement sa fonction, alors celle-ci est juste ainsi que son salaire. Mais nous insistons qu'il doit se repentir à Allah d'un repentir sincère de cette action mauvaise et blâmable. Car le repentir sincère efface les péchés antérieurs.
Et c'est le même verdict pour n'importe qui ayant obtenu une fonction par la falsification ou le mensonge ou la tricherie.
Et Allah sait mieux.