La contribution financière à l'ameublement dépend des us et coutumes Fatwa No: 25975
- Fatwa Date:19-11-2015
Est-il obligatoire pour la future épouse de contribuer à hauteur de la moitié ou un peu plus, au coût de l'ameublement avec son fiancé?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cette question dépend des us et coutumes de chaque société et de chaque pays. La règle de base stipule pourtant que le mari se doit de fournir au foyer les choses habituellement nécessaires. Il n’y a pas de mal si les deux conjoints conviennent pour que chacun contribue financièrement à payer la moitié ou plus du mobilier. Le cas échéant, chacun doit respecter son engagement.
En outre, si l'époux pose comme condition de mariage le fait que l'épouse se charge des frais de l’ameublement et qu'elle accepte, elle sera tenue de respecter son engagement, car les musulmans doivent remplir les conditions de leurs contrats. Tel sera également le cas si cela est d'usage et devenu commun parmi les gens, ou si le mari a payé un surplus à la dot en échange de l'ameublement.
Et Allah sait mieux.