Que faire de l'argent d'une dette que l'on doit à un organisme mais que celui-ci a oublié ?
Fatwa No: 260506

Question

Salam alaykoum wa rahmatoullah, Je dois payer à l'Etat pour la crèche 2 factures. Mais depuis 2 ans, j'ai complément oublié en me disant que je payerai plus tard mais aujourd'hui cela fait déjà 2 ans. Je suis allé à la crèche pour la payer mais ils m’ont dit que cela n'était pas possible qu'il fallait aller voir le trésor public mais le trésor public m'a dit qu’ils n’ont aucune trace de ça et que je ne peux pas payer. Si je laisse ça comme ça, je pense à 2 situations qui pourraient m'arriver. Soit on me réclame jamais l'argent soit on me la réclame dans.... je ne sais combien de temps ? Ma question est que dois-je faire ? Redistribuer cet argent ? M'enlever cette dette ? Attendre ? Qu'Allah vous en récompense As-Salam.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le fait de verser cet argent aux pauvres, aux indigents, aux organismes d’intérêt général comme les hôpitaux, les routes, les écoles et autres, n’a lieu que lorsque la personne désespère de pouvoir verser l’argent à son propriétaire. Si des indices laissent à penser que vous êtes dans cette situation, alors agissez de la manière qui a été mentionnée précédemment et vous serez déchargé de toute obligation religieuse.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation