Porter le voile devant son père
Fatwa No: 260527

Question

Salam alaykoum, Peut-on considérer que l'adoption (acte d'adoption en Algérie) ou plutôt la kafala, (c'est à dire qu'un homme soit désigné tuteur de l'enfant mais cet enfant garde le nom de son père biologique), donc peut-on considérer que cet acte d'adoption soit une épreuve pour l'enfant ? Et si la fille adoptée n'accepte pas cela et aurait voulu rester dans sa famille d'origine car elle doit normalement garder son foulard devant cet homme, c'est à dire même quand elle est dans sa maison alors que ce n'est pas sa faute si elle a été adoptée, est-ce une rébellion contre le destin ? Car il y a un hadith disant que les œuvres obligatoires et surérogatoires ne sont pas acceptées de celui qui dément le destin.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Le simple souhait qui a été évoqué dans la question n’est pas considéré comme une opposition au destin, tant que cela n’est pas accompagné d’énervement ou d’impatience, sous la forme d’une parole ou d’un acte blâmable. Il convient à cette fille de reconnaître les bienfaits d’Allah envers elle, de Le louer pour lui avoir permis d’avoir un niveau de vie décent, pour lui avoir procuré quelqu’un qui l’entretienne et qui s’enquière de sa situation et de ses intérêts. Elle doit regarder dans ce bas monde ceux dont la situation est plus mauvaise que la sienne et qui n’ont pas le niveau de vie décent qui est le sien. Cela est plus à même d’accepter le décret d’Allah, exalté soit-Il, et de se soumettre à Son jugement.
Qu’elle sache également que ce qu’Allah planifie pour elle est meilleur que ce qu’elle planifie pour elle-même et que les choix qu’Il fait pour elle sont meilleurs que ses propres choix. Elle doit craindre Allah dans la façon de se comporter avec cet homme non Mahram et elle ne doit pas négliger, entre autres, la question du voile et qu’elle sache qu’elle est sur la bonne voie en obéissant à Allah dans cette affaire et qu’elle sera récompensée pour avoir respecté les règles de la Charia et ses enseignements. A chaque fois que les difficultés augmentent pour elle, sa récompense augmente par la permission d’Allah.
Elle ne doit pas persister dans ces désirs mais au contraire elle doit les repousser par ce que nous avons mentionné comme pensées méritoires afin que ces souhaits ne l’entraînent pas vers ce qui n’est pas bon comme l’impatience et la colère.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation