Faire du commerce dans la mosquée Fatwa No: 260629
- Fatwa Date:10-7-2014
Assalam alykum,
Des sœurs veulent organiser un événement à la mosquée mais ce qui me dérange c'est qu’elles veulent organiser une vente de gâteaux dans la mosquée et faire payer l'entrée et surtout les hommes ne peuvent pas faire les prières de dohr et asr, ceci me choque mais je ne sais pas si c'est que mon avis ou c'est interdit de vendre pour le profit de la mosquée, cette manière de faire est-elle licite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les mosquées sont réservées à l’évocation d’Allah, la prière et la récitation du Coran, comme cela a été mentionné dans un hadith rapporté par Mouslim. Pour préserver cet objectif, la Sunna du Prophète () interdit le commerce dans les mosquées ainsi que d’autres choses qui portent atteinte au respect des mosquées. ‘Amr ibn Chu’ayb a rapporté de son père que son grand-père a dit : Le messager d’Allah () a interdit la pratique du commerce dans les mosquées. (Abû Dâwûd, Ibn Khuzayma : Sahîh) Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Si vous voyez quelqu'un vendre ou acheter dans la mosquée, dites : qu'Allah ne fasse pas fructifier ton commerce. (al-Tirmidhi, Ibn Khuzayma et Ibn Hibbân : Sahîh)
Les Hanbalites sont d’avis qu’il est interdit de faire du commerce dans les mosquées alors que la majorité des savants sont d’avis que cela est détestable.
Le fait que l’activité comprenne une vente est un méfait suffisant pour interdire son accomplissement dans la mosquée, que dire alors si on ajoute à cela le fait que les hommes seront empêchés d’accomplir la prière de Dhohr et du 'Asr à la mosquée ?
Il convient donc aux sœurs de renoncer à organiser cette activité dans la mosquée et de rechercher un autre endroit.
Et Allah sait mieux.