Une femme consulte des médecins hommes
Fatwa No: 260632

Question

Assalam alykum,
Je vous expose mon problème de couple qui menace notre longue union ; voilà ma femme et moi (50ans) sommes des universitaires, moi un haut cadre avec des fonctions importantes et ma femme docteur ès sciences à l'université. Nous sommes tous deux pratiquants, ma femme porte le hidjab et nous nous entendons et aimons à merveille comme à l'âge de nos vingt ans. Le différend entre nous réside dans certaines choses qu'Allah a interdites ou tolérées ; d'abord le fait de consulter un médecin homme, en particulier un gynécologue, de s'isoler dans les bureaux avec un homme ou de voyager seule sans mon accord.
Pour le médecin j'ai lu qu'il est toléré de se faire ausculter par un homme dans les cas d'urgence, mais hamdoullah il y a une multitude de femmes médecins de compétences reconnues surtout qu'on habite une très grande ville. Je suis "jaloux" qu'un homme puisse toucher ou voir les parties intimes de ma femme, c'est insurmontable pour moi. Elle ne m'écoute pas tout le temps. Elle a été voir récemment un cardiologue qui lui a manipulé toute sa "poitrine"; elle m'a expliqué que c'était un scientifique et il n'y avait pas de mal. Elle m'a promis lors de notre dernière discussion de ne plus le faire. Pouvez-vous me donner votre avis.
Mais le problème principale avec elle est le suivant: pour poursuivre sa carrière et d'accéder au grade de professeur, inchallah, elle doit souvent assister et participer à des séminaires dans le pays ou à l'étranger, je lui ai dit que le choix des séminaires où elle pouvait participer devra se faire ensemble, j'essaye de la préserver de certains pays à risque ou des villes dangereuses et de mauvaise réputation, je m'assure aussi de la compagnie etc.. J’essaye de l'accompagner quand mon emploi du temps me le permet. Mais malheureusement si je refuse elle me menace de divorce pour cause d'entrave à sa carrière. Elle veut choisir seule et librement ses destinations et voyager sans restriction et que c'était moi le problème car je n'ai pas confiance en elle. Je lui ai répondu qu'elle n'était pas mieux qu’Aicha "radhiya Allahou Aanha". Ai-je dépassé les limites d'Allah ?
Veuillez nous répondre s'il vous plait et si j'ai tort je lui demanderai pardon. "Djazakoum Allahou kheir"

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il ne fait aucun doute qu’il y a des règles qui régissent le fait qu’une femme se fasse soigner chez un médecin homme, et les savants anciens et contemporains les ont mentionnées. Dans l’un de ses rapports, l’Assemblée de jurisprudence islamique déclara ce qui suit : En principe, s’il y a une femme musulmane médecin spécialiste, alors il est obligatoire que ce soit elle qui ausculte la femme qui est malade. S’il n’y en a pas alors c’est une femme médecin non musulmane digne de confiance qui doit s’occuper de cela. S’il n’y en a pas alors c’est un homme médecin musulman qui s’occupe de cela et s’il n’y en a toujours pas, alors il est possible qu’un médecin homme non musulman prenne sa place en ne regardant du corps de la femme que ce qui est nécessaire pour le diagnostic de la maladie et son traitement. Il ne doit pas faire plus que cela et il doit baisser les yeux autant qu’il le peut et cela doit se faire en présence d’un Mahram, de son mari ou d’une femme de confiance, pour éviter que cette femme se retrouve en tête-à-tête avec lui Vous avez donc eu raison lorsque vous avez interdit à votre épouse de se faire soigner chez des hommes alors qu’il y avait la possibilité de le faire chez des femmes médecins spécialistes et expérimentées. Votre épouse a mal agi lorsqu’elle a consulté un médecin homme et qu’elle lui a donné la possibilité de toucher une partie de son corps. Etant donné qu’elle regrette et qu’elle vous a promis de ne plus recommencer cela alors pardonnez-lui. Ceci concerne la première affaire.
En ce qui concerne la deuxième affaire, il convient que règne entre les deux époux une compréhension mutuelle dans tous les domaines de leur vie. Cela suscite l’affection et fait partie des choses qui permettent de faire durer la relation. Il est préférable qu’elle vous consulte concernant le pays dans lequel elle désire voyager. Cependant elle n’est pas obligée de vous consulter pour cela mais il lui est interdit de voyager sans votre permission. Il lui est également interdit de voyager sans être accompagnée de son époux ou d’un Mahram selon l’avis de la grande majorité des savants. Ibn ‘Abbâs a rapporté que le Prophète () a dit : La femme n’entreprend un voyage qu’accompagné d’un Mahram. (Boukhari, Mouslim) Le fait que l’épouse menace son mari de divorcer fait partie du mauvais comportement. En effet, il ne lui est pas permis de demander le divorce excepté s’il y a un justificatif valable du point de vue de la Charia. Thawbân a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Toute femme qui demande le divorce sans raison légale ne sentira pas l'odeur du Paradis. (Abû Dâwûd)
A supposer que votre épouse vous désobéisse dans une chose pour laquelle il lui est obligatoire de vous obéir, alors elle est considérée comme étant désobéissante et le remède face à cela se trouve dans les étapes qu’Allah a citées dans la sourate An-Nisâ. L’époux ne passe à l’étape supérieure que si l’étape précédente ne porte pas ses fruits :
Première étape : l’exhortation et le rappel d’Allah, exalté soit-Il, et les droits qu’Il a donnés à l’homme sur son épouse.
Deuxième étape : l’éloignement dans le lit. Le mari dort avec elle mais lui tourne le dos pour l’éduquer.
Troisième étape : le coup qui ne provoque pas une grande douleur.
Allah, exalté soit-Il, a dit : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! (Coran 4/34)
Nous espérons que vos problèmes se régleront sans recourir à cela. La vie conjugale a son lot de problèmes mais il est extrêmement important que les époux réfléchissent, discutent et se comprennent afin d’arriver à une solution par le chemin le plus facile.
Nous attirons l’attention sur le fait que le tête-à-tête entre une femme et un homme non Mahram (qu’elle aurait le droit d’épouser) n’est pas permis. Le tête-à-tête interdit est le fait qu’un homme et une femme se réunissent dans un endroit où ils ne sont pas à l’abri d’éveiller les soupçons sur eux. Si un homme et une femme sont dans un endroit où ils sont à l’abri de la tentation, et qu’il est possible qu’une troisième personne entre dans l’endroit où ils se trouvent, alors cela n’est pas un tête-à-tête interdit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation