Autorisation à la femme de demander à son mari de lui consacrer un jour entier dans son emploi du temps Fatwa No: 26173
- Fatwa Date:19-11-2015
As-Salamo `Alaikom,Je suis une femme mariée. Mon mari est un coiffeur pour homme. Ses clients font des réservations d'avance. Il n'a pas de congé, même pas le vendredi. Moi aussi je travaille et je n'ai de congé que le vendredi. Il ne me permet pas de sortir seule, car il veut me protéger de tout, ce que j'apprécie tellement. Pourtant, m'est-il permis légalement de lui demander de me consacrer un jour entier à moi et à notre bébé de deux mois? Il à noter qu’il finit son travail à 10 heures du soir ou tard encore. M'est-il permis donc de lui faire cette demande? Si cela est permis, quel sera le jugement dans le cas où il refuserait? Je dois pourtant vous avouer qu'il ne refuse pas de m’accompagner là où je veux me rendre, à condition que cela ne soit pas avant onze heures du soir. Et moi, je ne peux pas sortir à cette heure, car je suis toujours fatiguée de mon travail. Je me réveille à sept heures du matin et je travaille jusqu'à sept heures du soir, pendant un double horaire. Renseignez-moi, s'il vous plaît, et merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base veut que la femme travaille au sein de son foyer, élève ses enfants et prenne soin de son mari pour que tout le monde ressente la sérénité, la stabilité, l'affection, la miséricorde et la quiétude. Tel est l'état qui convient le mieux à la nature originelle de la femme et qui correspond à son caractère. D'ailleurs, il ne convient pas que la femme sorte pour travailler que si elle a besoin du travail ; et ce, vu la difficulté du travail, la peine qu'elle trouve, la mixité qui en découle, sa négligence de ses enfants ainsi que son abandon de son foyer. Si elle est obligée de travailler, il faut donc que ce travail soit approprié pour sa nature, qu'il aille de pair avec ses conditions et qu'il soit conforme avec les règles de la Charia dont la discrétion, l'abandon des situations d'intimité et de la mixité interdites.
Si vous n'avez pas besoin de ce travail et que votre mari assume ses responsabilités en subvenant à tous vos besoins, vous devrez rester chez vous en vous efforçant de prendre soin de vos enfants et de votre mari et de leur fournir le confort et la quiétude.
Le fait de rester chez vous n'est pas effectivement d'une valeur moindre par rapport à votre travail en dehors. Il est même plus important et préférable. En effet, la femme qui travaille en dehors revient épuisée et tendue, tout comme son mari. Comment donc se peut-il donc que tous les deux ressentent la quiétude?!
Vous avez le droit que votre mari consacre un jour pour subvenir à vos besoins et vous aider à maintenir vos liens de parenté tant que cela ne lui porte aucun préjudice. Si telles sont les conditions de votre travail et du sien, vous devez prendre en compte les conditions du travail de votre mari, car la vie conjugale est basée sur l'entente, l'affection et la miséricorde.
En somme, si vous n'avez pas besoin du travail ou s'il ne répond pas aux exigences de la Charia, vous devez l'abandonner et consacrer votre temps à votre foyer, car cela est plus adéquat pour vous et plus confortable pour vous deux. En échange, vous avez le droit de demander à votre mari de réserver un jour pour répondre à vos exigences autorisées, tant que cela ne lui portera pas préjudice.
Et Allah sait mieux.