Etre perclu de dettes et vouloir faire la hidjra Fatwa No: 262099
- Fatwa Date:22-7-2014
Assalam alaykum, Je vous ai déjà posé deux questions pour lesquelles je n'ai pas reçu de réponse. 25000131 et 2500137. Cette question n'a pas de rapport et après beaucoup de recherches, je ne trouve pas de réponse. J'envisage d’émigrer en Algérie avec ma famille (femme et enfants). Nous sommes nés en France tous les 5. Je suis endetté en France et il me faudrait une dizaine d'années pour rembourser. Je vie des aides sociales car je ne bénéficie pas de la pension pour handicapé et j'ai une maladie qui m’empêche de travailler sous certaines conditions, ajoutons à cela le coté illicite de beaucoup d'emplois en France et vous avez en résultat une personne malade qui vit du travail des autres. J'ai seulement besoin d'oxygène pour pouvoir calmer mes crises de douleurs au visage mais la médecine n'a pas encore trouvé le remède à cette maladie, en Algérie, je pourrais, insha Allah, trouver de l'oxygène. Question : Dois-je rembourser toute mes dettes avant de partir (beaucoup trop de temps mes filles seront scolarisées en France si j'attends encore une année) ou alors puis-je partir et rembourser petit à petit par virements ou autres d'Algérie vers la France ? Si je ne trouve pas d'argent à part les aides de l'état, puis-je m'en servir pour acheter nos billets d'avions ? Quelles sont les raisons qui peuvent enlever l'obligation de faire la hijra ? Ma maladie ? Des dettes dans le pays que l'on souhaite quitter ? Le refus de nos parents ? Supposons que ma mère me jure de ne pas me pardonner si je quitte la France, suis-je autorisé à lui désobéir? Je précise qu'en aucun cas je souhaite quitter la France pour fuir mes dettes, je suis insolvable, l'état ne peut pas me prendre plus d'argent que ce que je souhaite lui donner. Baraka lah fikoum. Qu'Allah vous facilite. Amine
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
En ce qui concerne vos dettes et le fait de les rembourser, il n’y a pas de mal à ce que vous voyagiez à partir du moment où vous êtes insolvable. Vous continuerez après votre voyage à payer les mêmes versements que vous payez actuellement. Le pays dans lequel vous résidez ne peut pas vous demander de payer des versements dont le montant est supérieur à ce qu’il devrait être. L’important est que vous remboursiez vos dettes de la manière qui a été convenue avec vos créanciers.
Quant à la hidjra de la France, elle est obligatoire si vous ne pouvez pas appliquer les rites de votre religion et que vous et votre famille n’êtes pas à l’abri de la fitna. Dans ce cas précis, le fait de contredire votre mère qui vous ordonne de rester en France ne vous portera aucun préjudice car l’obéissance envers une créature ne peut se faire si cela implique de désobéir au Créateur.
Si par contre, la hidjra n’est pas obligatoire pour vous et que votre mère vous ordonne de rester en France et de ne pas la faire mais que vous voyez qu’il est dans votre intérêt de voyager et que le fait de rester en France comporte une nuisance pour vous et vos enfants, alors il n’y a pas d’inconvénient à ce moment à faire la hidjra car l’enfant est tenu d’obéir à ses parents lorsqu’ils ont besoin de lui, tant que cette obéissance ne lui porte pas préjudice.
Il n’y a pas d’inconvénient à acheter les billets d’avions avec l’argent obtenu des aides sociales tant que vous l’avez acquis de manière licite. Une fois l’argent acquis, il est permis à la personne de l’utiliser pour toute chose licite.
Et Allah sait mieux.