Il est recommandé que l’imam s’appuie sur un bâton ou autre durant le sermon
Fatwa No: 262105

Question

Assalam alaykum, Dans certaines mosquées lors de la prière du vendredi, certains imams tiennent un bâton. Quelle est sa signification ? Barakah Allah fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les oulémas disent qu’il est recommandé que l’imam s’appuie sur un bâton ou autre durant le sermon en raison de ce qu’a rapporté al-Hakam ibn Hazn (qu’Allah l’agrée) : Nous avons assisté au prêche du vendredi avec le Messager d’Allah (). il se tenait debout en s’appuyant sur un bâton ou un arc. Il loua Allah et fit Son éloge par des paroles simples, vertueuses et bénies. Ensuite il dit : “Ô hommes, vous ne pourrez pas supporter et faire tout ce que je vous ai ordonné, cependant œuvrez avec droiture et modération, et réjouissez-vous.” (Ahmad, Abû Dâwud)
Al-Hâfizh ibn Hadjar a dit : La chaîne de transmission de ce hadith est Hasan (bonne) et Ibn al-Sakan et Ibn Khuzayma l’ont déclaré Sahîh.
Il a été dit : La sagesse qui réside dans le fait de s’appuyer contre quelque chose est que cela évite d’être distrait par des futilités. De même, cela aide celui qui fait le prêche et lui permet de réguler son humeur.
Le fait de s’appuyer sur un bâton ou autre n’est pas une condition de validité du prêche du vendredi et nul grief à la personne qui fait le prêche sans y avoir recours. De plus les oulémas affirment que la personne qui fait le prêche du vendredi a le droit de tenir sa main gauche avec sa main droite ou de les laisser pendre. Ibn Qudâma a dit dans al-Mughnî : Si une personne qui fait le prêche du vendredi ne s’appuie pas contre quelque chose, il lui est alors recommandé de ne pas bouger ses mains, soit en mettant sa main droite sur sa main gauche ou soit en les relâchant le long de son corps
Al-San'ânî a dit dans Subul al-Salâm : Si la personne qui fait le prêche ne trouve pas de quoi s’appuyer, il peut alors relâcher ses mains, mettre sa main droite sur sa main gauche ou encore mettre ses mains sur les côtés du minbar.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation