Appeler son fils Noé au lieu de Nûh
Fatwa No: 262111

Question

Assalam alaykum, Mon frère veut nommer son fils Nouh mais il veut mettre Noé dans ses papiers. A-t-il le droit de mettre Noé au lieu de Nouh ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Le nom que porte une personne est la marque distinctive de celle-ci et l’adresse qui permet de le connaitre. Il a un impact sur l’esprit de la personne et c’est pour cela que l’Islam lui porte un soin particulier et ordonne aux parents de choisir pour leurs enfants les plus beaux noms comme les noms indiquant la servitude à Allah tels que 'Abdallah, 'Abd al-Rahmân ou les noms des prophètes comme Nûh ().

Il est également connu qu’il y a des noms de prophètes en langues étrangères comme Joseph (Yûsuf) ou David (Dâwud). Ces noms sont devenus spécifiques aux non-musulmans et il n’est donc pas permis de les utiliser. Si le nom Noé fait également partie des noms spécifiques aux non-musulmans, il n’est alors pas permis de l’utiliser. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les fatwas relatives à ce sujet.

Le mieux pour le musulman est de choisir pour ses enfants des beaux noms comme ceux mentionnés plus haut. Si votre frère nomme son fils Nûh, qu’il le fasse enregistrer sous ce nom sur les documents officiels car ce sera le nom écrit qui sera pris en compte. Il se peut qu’en portant un nom non musulman l’enfant finisse par s’attacher à ces non-musulmans et à apprécier leurs us et coutumes même si elles contredisent le dogme et les mœurs de l’Islam. Il y a dans cela des dangers notoires et il faut y faire attention.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation