Que faire des intérêts usuraires acquis avant d’avoir pris connaissance de son caractère illicite
Fatwa No: 262132

Question

Assalam alaykum, je suis une française reconvertie a l'islam, depuis mes 13 ans je suis sur l'année de mes 18 ans, cela fait donc 4 ans que je suis reconvertie al hamdoulillah. Ma question concerne les intérêts bancaires. J'ai un compte bancaire, et c'est ma mère qui s'occupe de mon compte et lorsque je veux de l'argent je dois donc passer par elle et je dois lui dire ce que je vais faire avec, ma mère n'étant pas musulmane la situation est plus compliquée, j'ai pu payer les intérêts de cette année al hamdulilah, mais pour les années 2010,2011,2012 je n'étais pas au courant de ces intérêts et que c'était haram et j'étais petite et avait encore moins accès à mon argent, je ne l'ai ai donc pas donné et je m'en suis rendu compte il n'y a pas longtemps. Pour les années 2011 et 2012 ça me fait à peu près des intérêts de 70 euros et pour l'année 2010 je n'ai pas le relevé de compte, j'avais moins d'argent donc ils doivent être de 30-35 euros, j'ai un compte depuis que je suis petite. Ce qui fait un total de plus de 105 euros pour ces trois années, le problème c'est que je ne peux pas retirer 105 euros comme ça, car ma mère veut savoir ce que je vais faire avec cet argent qui est quand même une grosse somme. Ma question est comment dois-je faire ? Économiser mon argent de poche jusqu'à atteindre ces 100 euros ou attendre mes 18 ans donc lorsque c'est moi qui effectuerai la gestion de mon compte ? Puisque ma mère ne voudra pas me donner 100 euros sans justification et je lui ai déjà parlé des intérêts elle ne comprend pas et donc ne veut pas. Baraka Allahu fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Qu’Allah vous récompense pour le fait de vous renseigner sur votre religion et pour votre désir de ne pas commettre d’interdit. Nous demandons à Allah qu’Il ne vous égare pas après vous avoir guidée tout comme nous lui demandons qu’Il ouvre le cœur de votre mère à l’Islam et qu’Il la guide vers cette religion car Il est capable de faire cela.
Vous n’êtes pas obligée de vous débarrasser des intérêts usuraires acquis avant d’avoir pris connaissance de son caractère illicite, cependant il est obligatoire de se débarrasser de ce ceux acquis après avoir pris connaissance de son caractère illicite. Vous devez impérativement tenir compte de cela avant de pouvoir gérer votre compte. Dès lors que vous le gérerez et qu’il vous sera possible de vous débarrasser des intérêts acquis après avoir pris connaissance de son caractère illicite alors vous devrez le verser aux pauvres et aux indigents. Vous ne commettez pas de péché en ne vous débarrassant pas des intérêts acquis antérieurement en raison du fait que le compte est sous le contrôle de votre mère.
Nous vous conseillons de faire des efforts pour l’inviter à l’islam en faisant preuve de sagesse et en l’exhortant de manière bienveillante car il se peut qu’Allah, par votre intermédiaire, lui donne la foi et cela est le plus grand bien que vous puissiez lui faire. Soyez bienfaisante envers elle même si elle demeure mécréante.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation