Rattraper les jours de jeûne ou nourrir des pauvres Fatwa No: 263353
- Fatwa Date:10-8-2014
Salam Alaykum, Voilà durant mon enfance, ma mère ne me disait pas qu'il fallait que les filles rattrapent leur jours de ramadan qu'elles n'ont pas faits à cause de leur menstrues, j'ai donc environ 4 mois à rattraper mais le problème est que je suis malade et que je prends des médicaments à vie sans lesquelles ma thyroïde ne fonctionne plus et je ne me sens pas capable de rattraper tous ces jours, je fais quand même le ramadan car je me sens obligée mais est-il possible de nourrir des gens à la place de rattraper tous ces jours sachant que mon médecin m'interdit de jeûner. Baraka Allahu fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La fille qui n’a pas atteint la puberté n’est pas obligée de jeûner, si elle a jeûné quelques jours et n’en a pas jeûné d’autres, elle n’est pas obligée de les rattraper du moment qu’elle n’a pas atteint la puberté.
Mais si elle devient pubère, elle doit rattraper les jours qu’elle n’a pas jeûnés à cause des menstrues car la femme réglée doit rattraper les jours qu’elle n’a pas jeûnés comme rapporté par l’imam Mouslim d’après notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) quand elle a été interrogée pourquoi la femme réglée doit rattraper les jours qu’elle n’a pas jeûné et ne pas rattraper les prières délaissées ? Elle a dit : Au temps du Prophète () on nous ordonnait de rattraper le jeûne et on ne nous ordonnait pas de rattraper la prière.
Il est illicite de passer du rattrapage du jeûne du Ramadan à la nourriture (des pauvres) excepté pour celui qui est vraiment dans l’incapacité de jeûner sans aucune possibilité de guérison.
Puisque vous pouvez jeûner le Ramadan sans grande difficulté ni crainte d'aggraver votre état, cela signifie que vous êtes capable de rattraper les jours non jeûnés et de là il vous est illicite de passer à la nourriture.
Mais si vous ne pouvez jeûner qu’avec une difficulté intolérable ou que vous craigniez un préjudice confirmé par un médecin de confiance, alors il vous est permis de passer à la nourriture.
Et Allah sait mieux.