Les ablutions sont-elles annulées dès l'expiration du délai autorisant le recour à l'essuyage des chaussons?
Fatwa No: 26341

Question

Les ablutions sont-elles annulées si l'on enlève les chaussons ou les chaussettes durant la période où il est permis de redourir à l'essuyage? Ou bien sera-t-il permis de se contenter de se laver les pieds?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les ablutions ne sont pas annulées par le simple fait d’enlever les chaussons ou les chaussettes tant que l’on est toujours dans la période d'autorisation l’essuyage (soit un jour et une nuit pour le résident, trois jours pour le voyageur).

 

Nous attirons l'attention du frère qui a posé la question qu'il doit, d'après la majorité des oulémas, s'empresser de  se laver les pieds après avoir enlevé les chaussons s'il désire garder ses ablutions.

 

Toutefois, Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit qu'il n'est pas obligatoire de s'empresser de se laver les pieds. En effet, les ablutions sont toujours valides tant que rien ne les annule ou que le délai n'expire.  En fait, il nous semble que cette opinion mérite d’être prise très au sérieux, même si ses adeptes sont peu nombreux.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation