Est-il permis d'utiliser des injections contenant des substances impures Fatwa No: 26364
- Fatwa Date:14-3-2016
Quel est le verdict au sujet du vaccin tétravalent contre la méningite à méningocoque. Ce vaccin, obligatoire pour les pèlerins en Malaisie, contient des substances à base de porc. J'espère que vous pourrez nous répondre le plus vite possible car nous avons un problème.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les médicaments impures sont illicites, car toute impureté est illicite. C'est le principe de base. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] leur interdit les mauvaises [...] (Coran 7/157)
Les Etats obligent leurs ressortissants qui partent au Hadj à se faire vacciner pour préserver leur vie et leur santé et pour empêcher la propagation des maladies. D'après nos connaissances, ces vaccins ne contiennent rien d'impur. Toutefois, si vous avez la confirmation que ces vaccins contiennent une substance à base de porc, il ne vous est pas permis de les prendre. Néanmoins, s'il n'existe pas d'alternative à ces vaccins et que le Hadj que vous désirez accomplir est le hadj obligatoire, il vous est alors permis de prendre ce vaccin et le péché revient à celui qui vous l'a imposé. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 2/173)
Et Allah sait mieux.