Suggestions à l'enseignant pour assumer son rôle de la meilleure façon Fatwa No: 26405
- Fatwa Date:9-11-2015
Je suis un enseignant du cycle primaire. Comment puis-je inculquer aux enfants l'esprit de l'Islam et faire en sorte que les récits du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), que je leur raconte, fassent qu’ils le prennent (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) pour un modèle à suivre? Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les enseignants ont un rôle important et occupent un rang éminent, s'ils s'acquittent de la meilleure façon de leur travail, de leur prédication et des conseils adressés aux gens. C'est ainsi qu'ils lèvent l'étendard du Prophète () et accomplissent la même tâche. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Coran 3/164)
D'après `Abd Allah ibn `Amr, le Prophète, , a dit : J’ai été envoyé pour enseigner (Al-Dârami et Ibn Mâdja)
De même, d'après Abû Umâma al-Bâhili le Prophète (), a dit :
Allah, Ses Anges, les habitants des cieux et de la terre et jusqu’à la fourmi dans sa fourmilière et au poisson dans la mer, prient en faveur de celui qui enseigne le bien aux gens (Al-Tirmîdhi, Ibn Mâdja et al-Tabarâni)
Les enseignants doivent effectivement avoir conscience du fait que les parents leur ont confié la prunelle de leurs yeux pour forger leur mentalité et rectifier leurs défaillances. Ils les ont chargés d'une des missions les plus grandes, dans le sens où l'enseignant est capable, par la volonté d'Allah, le Très Haut, de semer dans l'âme de l'enfant la pureté, la chasteté, le courage ainsi que l'amour de la religion et des musulmans. A l’inverse, il peut semer dans son âme l'abjection, la lâcheté, la perfidie et l’égarement, qu'Allah nous en préserve. Parmi ce qui est susceptible d'aider l'enseignant à s'acquitter de sa mission, figurent :
1) L'intention sincère et le bon caractère ;
2) Le fait de multiplier les invocations pour qu’Allah lui octroie la réussite et qu’Il fasse de lui la cause de la guidée des gens ;
3) La lecture continue des ouvrages de Fiqh, de la biographie du Prophète (), des différentes autres biographies, et autres ;
4) La préparation minutieuse des leçons et une bonne élocution ;
5) Le fait de donner le bon exemple, car l'influence des actes dépasse celle des paroles ;
6) La coopération continue avec les parents des élèves ;
7) Il doit être sage dans ses agissements et user tantôt de dureté tantôt de douceur, selon les cas ;
8) Rappeler toujours aux élèves le meilleur modèle à suivre, le Prophète () ainsi que ses Compagnons.
Qu'Allah, exalté soit-Il, vous guide vers le bien.
Et Allah sait mieux.