Une femme veut voyager seule et travailler dans un endroit où il y aura de la mixité
Fatwa No: 264856

Question

Salam alaykum,
J'ai postulé dans une association musulmane pour effectuer de l'animation pour des enfants durant deux semaines en France. Nous avons comme objectif d'amuser les enfants à travers le sport et leur apprendre nos connaissances sur l'Islam. Cependant je me suis posée la question à savoir si cela été permis sachant que je suis une femme, les enfants sont âgés de 6 à 12 ans et sont musulmans, qu'il y aura 3 hommes (2 animateurs et 1 président) qui seront aussi sur le séjour. La plupart des animateurs sont des femmes. Je tiens à préciser que je n'ai pas de mahram qui pourrait m'accompagner (J'ai lu dans plusieurs ouvrages que la femme musulmane ne pouvait pas voyager sans mahram). Donc mes questions sont les suivantes : ai-je le droit de participer à ce séjour ? Est-ce considéré comme un voyage sachant que je souhaite y aller pour apprendre à ces jeunes enfants musulmans ? Baraka Allah ou fik As salam alaykoumn

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si ces activités impliquent que vous voyagiez alors il ne vous est pas permis de voyager sans la présence d’un Mahram en raison de l’interdiction rapportée à ce sujet. Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète () a dit : Une femme ne doit voyager qu’en présence d’un Mahram. (Boukhari, Mouslim). Les nobles objectifs de cette activité ne vous permettent pas de voyager sans Mahram.
Une femme est autorisée ou non à dispenser des cours pour des enfants qui ont atteint l’âge de la puberté ou qui sont proches de l’atteindre selon le degré de conformité de son activité aux règles de la loi islamique. Si une femme porte donc le hidjab, ne reste pas en tête-à-tête avec l’un ses élèves et n’est pas complaisante dans ses paroles, alors il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’elle leur dispense des cours, même si le mieux est qu’elle ne le fasse pas dès lors que les élèves ont atteint la puberté ou qu’ils sont proches de l’avoir même si cela est régi par les règles de la loi islamique. Il n’y a cependant pas d’inconvénient à dispenser des cours aux enfants.
La simple présence d’hommes et de femmes dans un même endroit n’est pas considérée comme faisant partie de la mixité interdite si les règles de la loi islamique sont respectées. Il est mentionné dans l’encyclopédie jurisprudentielle koweitienne ce qui suit : La Charia autorise ou interdit la mixité entre les hommes et les femmes selon qu’elle respecte ou non le cadre de la loi islamique. Ainsi la mixité est interdite si cela implique le tête-à-tête entre hommes et femmes non Mahram, des regards concupiscents, le dévergondage et l’impudeur ou encore des jeux de mains et des contacts physiques. Par contre, la mixité entre les hommes et les femmes est permise s’il y a un besoin légitime à cela et que les préceptes de la religion sont respectés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est permis aux femmes de sortir pour accomplir la prière en groupe et la prière de l’Aïd.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation