Enseigner une matière traitant des intérêts usuraires
Fatwa No: 264865

Question

Salam alaykum,
Je travaille pour une société qui vend des logiciels de gestion immobilière. Les logiciels servent à gérer les opérations. J'ai deux questions sur ce sujet :
- Il est connu que les promoteurs immobiliers négocient des autorisations de découvert avec intérêts avec les banques pour financer en partie certaines opérations. J'ai des doutes donc sur le financement des formations par ces promoteurs. Cependant je sais que la plupart du temps, les promoteurs passent par des organismes qui financent les formations à leur place.
- Deuxième point : mon travail consiste à former les gens sur la gestion d'une opération entière et il y a un point qui traite du calcul des intérêts pour savoir si le cout des intérêts pour le promoteur. Pour ma part, j'évite ce point lors des formations et ne le traite pas du tout pour éviter de les assister la dessus. Concernant le reste, je le traite puisque l’on ne parle pas de ce sujet.
Ma question est de savoir sur ce travail est licite. Autre point important, je n'ai aucun contact direct avec les banques et les intérêts.
Barak Allahou fikoum de m'éclairer sur ce sujet, je me dis qu'il ne s'agit que de virtuels et que cela n'a pas de conséquences sur les promoteurs.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous ne savons pas comment le sujet concernant les intérêts usuraires est abordé durant la formation. S’il est abordé de façon à inciter ceux qui font la formation à y recourir, alors dans ce cas précis, cela n’est pas permis en raison du fait que c’est une aide à pratiquer un mal et vous devez cessez d’aborder cela et vous repentir pour ce qui s’est produit auparavant.
S’il est abordé de façon à expliquer ce qui se passe dans la réalité et à connaître les pertes et profits, alors dans ce cas il n’y a pas d’inconvénient à l’aborder.
Enfin, s’il est abordé de façon à mettre les gens en garde, de s’en éloigner et de connaître ses méfaits afin de s’en préserver et non d’y avoir recours, alors cela est permis.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation