Les pourboires sont-ils licites ? Fatwa No: 264892
- Fatwa Date:23-8-2014
Salam alaykum, J'ai deux questions : - pourquoi les pourboires sont-ils assimilés au pot de vin ? Car si on le donne de son plein gré pourquoi n'est-il pas compté comme une aumône ? - a-t-on le droit d'appeler son fils Rahman (et non pas al-Rahman) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il y a différents cas dans lesquels le pourboire est donné à une personne et ce que dit la Charia à cet effet varie en fonction. Si le pourboire est donné en contrepartie d’une tâche qui incombe au travailleur, alors il ne lui est pas permis de le prendre, si ce n’est avec la permission de son patron car les bénéfices appartiennent à ce dernier. De plus cet acte pousse à faire du favoritisme au profit de la personne qui donne le pourboire et de négliger les droits des autres clients qui n’en donnent pas. Ceci est une forme de déloyauté et de corruption.
Quant à ce qui est donné à un employé par générosité, bienfaisance, bonté et compassion et non en contrepartie de son travail, alors il n’y a pas d’inconvénient à considérer cela comme une sorte d’aumône car la plupart de ces personnes sont pauvres ou dans le besoin. Cela est encore plus avéré lorsque l’employeur est au courant, étant donné que ceci est une habitude répandue qui n’est pas considérée comme étant faite à l’insu des employeurs.
Quant au fait de se nommer Rahmân, cela n’est pas permis car al-Rahmân est un nom qui est spécifique à Allah. Ibn Kathîr a dit dans son exégèse : Abû 'Alî al-Fârisî a dit : “Le nom al-Rahmân est un nom regroupant toutes les sortes de miséricorde et c’est un nom spécifique à Allah, exalté soit-Il (…) Son nom al-Rahmân lui est propre et personne en dehors de Lui ne s’est nommé ainsi comme le dit Allah : ‘Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms…’ (Coran 17/110) Il dit également : ‘Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer ?’ (Coran 43/45)”
On a posé la question suivante au Comité Permanent de la fatwa : Peut-on appeler un serviteur d’Allah Rahmân, Rahîm ou Djabbâr sans mettre l’article défini avant ces noms ?
Le Comité a répondu en disant : Il est permis à un homme de se faire appeler par un nom identique à celui d’Allah parmi ceux qui ne sont pas propres à Lui comme al-Malik (le roi) : “Et le roi dit : ‘Amenez-le moi…’ Coran (12/54)” ou aussi 'Alîm (érudit) ou Hâlim (longanime) : “Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.” (Coran 37/101) “[…] Et ils lui annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir.” (Coran 51/28) Il est aussi possible de se faire appeler Raûf (compatissant) Rahîm (très miséricordieux), Allah dit en décrivant le Prophète () (Sens du verset) : “[…] qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.”
Bakr Abû Zayd a dit dans le dictionnaire des paroles interdites, dans le chapitre concernant le fait de se faire appeler par un des noms d’Allah : Il n’est pas permis de se faire appeler par un nom qui est spécifique à Allah comme al-Rahmân, al-Khâliq, al-Bâri et autres. Le Prophète () a changé le nom de certains Compagnons qui s’appelaient de la sorte. Allah, exalté soit-Il, dit dans le Coran : “[…] Lui connais-tu un homonyme ?” (Coran 19/65) Cela signifie que personne d’autre qu’Allah n’est digne de porter le nom al-Rahmân. (Mu'djam al-Manâhî al-Lafzhiyya)
Et Allah sait mieux.