Peut-on employer l'expression Salla Allahou Alaihi wa Sallam pour tous les prophètes ?
Fatwa No: 264937

Question

Salam alaykum, Quand nous citons le nom du Prophète Mohammad, nous le faisons suivre par salla allah alaihi wa salam, et pour les autres prophètes nombre de musulman se contente de dire alaihim as salam min allah, ma question est la suivante, a-t-on le droit de dire pour tous les prophètes l'expression salla allah alaihi wa salam ou bien cette expression est exclusivement réservée à Mohammad salla allah alaihi wa salam. Et si elle est exclusivement réservé à lui pourquoi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La plupart des oulémas sont d’avis qu’il est légitime de prier pour les autres prophètes de la même manière que l’on prie pour le Prophète Mohammed (). Leur argument est le hadith rapporté par Abû Hurayra et Anas dans lequel il est mentionné que le Messager d’Allah () a dit : Priez pour les prophètes et messagers d’Allah car Allah les a envoyés aux gens tout comme il m’a envoyé. [Al-Khatîb, 'Abd al-Razzâq, al-Bayhaqî et Ibn Mardawayh (Al-Albânî l'a qualifié d'authentique dans al Silsila  Sahîh dans al-Sahîha et de bon (Hasan) dans Sahîh al-Djâmi'.)]
L’érudit Ibn al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Djalâ’ al-Afhâm ce qui suit : Plus d’un ouléma a déclaré qu’il y a consensus sur la légitimité de prier pour tous les Prophètes et parmi eux figure le cheikh Muhyi al-Dîn al-Nawawî (qu’Allah lui fasse miséricorde) ainsi que d’autres. Il est rapporté dans une version de l’imam Mâlik que celui-ci avait dit qu’il ne fallait pas prier pour un autre Prophète en dehors de Mohammed (). Cependant, ses élèves ont expliqué ses propos en disant que la prière que nous faisons pour les autres prophètes n’est pas un acte d’adoration du même niveau que lorsque l’on prie pour le Prophète Mohammed ().

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation