Des petits mensonges pour faciliter des ventes
Fatwa No: 264949

Question

Salam alaykum,
Je travaille en tant que téléprospectrice, je prends des rendez-vous pour des commerciaux pour qu'ils signent des contrats d'une valeur minimum de 10 000€, avec des prises en charge intégrale des autofinancements sans intérêts.
Le problème c'est qu'au téléphone je parle plus d'une simple information, je mens un peu sur quelques critères pour que le client est confiance. Je sais pas si c'est bien, je ne leur vends rien, ce n’est pas moi qui les fait signer les contrats, mais c'est moi qui leur fait ouvrir la porte avec quelques petits mensonge. Mais des mensonges pas très graves. Et aux rendez-vous il n’y a pas d'arnaque. C'est un bon produit pour ceux qui veulent en profiter.
Qu’en pensez-vous, quelques petits mensonges, pas très graves, ça passe ou c'est mauvais.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La Charia interdit le mensonge et la définition du mensonge est la suivante : c’est le fait de donner sciemment et volontairement une information qui est contraire à la vérité et que cela porte oui ou non préjudice à celui qui l’entend. Les Textes sacrés mentionnent la menace qui pèse sur celui qui a recours au mensonge de manière générale et sans restreindre cela à un cas de préjudice. Le Prophète () a dit : Prenez garde au mensonge car il conduit à la turpitude et la turpitude conduit au feu. Certes, l'homme ne cesse d’avoir recours au mensonge jusqu'à ce qu'il soit inscrit en tant que menteur auprès d'Allah. (Boukhari, Mouslim) Le Prophète () a aussi dit : On reconnaît l’hypocrite à trois signes distinctifs même s’il jeûne, prie et prétend être musulman : quand il parle, il ment ; quand il promet, il manque à sa parole ; et quand on lui fait confiance, il trahit. (Mouslim)
Si le fait de mentir porte préjudice à la personne qui entend le mensonge, alors le péché est plus grave. Or il est probable que le fait de mentir pour faire la promotion de transactions et de marchandises comporte toujours un préjudice pour les clients.
Vous devez impérativement chercher à être véridique et éviter de mentir même un peu.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation