Un musulman s'habille comme les rappeurs noirs américains
Fatwa No: 264958

Question

Salam alaykum, Je suis un jeune converti français métis africain noir et je vis en France. Ma question concerne le fait qu'étant noir métis justement je m'étais identifié aux rappeurs afro-américains, que ce soit dans la gestuelle, dans la manière de marcher, de parler, de me coiffer (crâne rasé) et de me vêtir. Le fait est que j'ai gardé ces habitudes même après ma conversion et j'aimerais connaître le jugement islamique d'un tel comportement, vu que j'imitais un peuple autre que celui dont je suis originaire et que j'imitais ces chanteurs qui pour la plupart sont kafir, pervers, etc. Bien qu'il arrive que d'autres musulmans en France s'habillent selon cette "mode" mais pour la plupart ce sont ceux qui écoutent de la musique, qu'Allah nous en préserve. Donc est-ce que s'habiller comme cela correspond au fait relaté dans les hadîth (sens rapproché) : "Celui qui imite un peuple en fait partie" (Rapporté par Ahmad et Abou Dawoud) et "L'homme sera ressuscité avec ceux qu'il aime" (Boukhari, Mouslim) ? Et si je dois changer quels conseils me donnez-vous ? Comment devrais-je m'habiller et me comporter en dehors de ce qui est prescrit religieusement (comme les règles concernant le vêtement)? C'est-à-dire dois-je m'habiller comme les gens de l'endroit où j'habite en appliquant les règles islamiques bien sûr de même que leurs coutumes ou faire comme les musulmans de mon pays (mais eux viennent de différents pays) ? Je précise qu'en attendant j'ai arrêté de porter ce style de vêtements car je doute de la licéité de cet acte et que comme j'excelle dans ce style j'attire beaucoup le regard des personnes de tous âges et des deux sexes et donc j'attire parmi eux les envieux et les femmes. J'essaye de porter une chechia de temps en temps car ça m'embête que les musulmans ne remarquent pas que je suis musulman, bien que j'ai la barbe mais je n’ai pas une grande pilosité à ce niveau. J'espère avoir été clair et de ne pas avoir posé trop de question. Bâraka-Llâhu fikum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne fait aucun doute qu’imiter les personnes mentionnées dans la question en vous habillant comme eux et en faisant les mêmes coupes de cheveux et autres, fait partie de l’imitation interdite par le Prophète (). Nous craignons que vous ne tombiez sous le coup de la menace mentionnée dans les hadiths authentiques et parmi eux : N'est pas des nôtres celui qui cherche à ressembler à un autre peuple. Ne cherchez pas à ressembler aux juifs et aux chrétiens. (Al-Tirmidhî) Ou encore : Celui qui imite un peuple en fait partie. Cette imitation est une preuve indiquant que l’imitateur éprouve de l’amour pour ceux à qui il veut ressembler. Si vous aimez donc ces mécréants ou ces pervers, alors vous encourez un grand danger car il est mentionné dans le hadith authentique ce qui suit : L’homme sera ressuscité le Jour de la Résurrection avec les gens qu’il aime. (Boukhari, Mouslim, al-Tirmidhî). Les mécréants et les gens désobéissants méritent qu’on les déteste par amour pour Allah en raison de la gravité et l’ignominie de leur conduite, plutôt que de les aimer. Vous ne goûterez pas la saveur de la foi tant que vous n’aimerez et ne détesterez que pour Allah, exalté soit-Il, et non par passion comme l’a dit Ibn 'Umar : Aime pour Allah et déteste pour Allah, lie toi d’amitié pour Allah et sois un ennemi pour Allah car le soutien d’Allah ne s’obtient qu’en faisant cela. Un homme ne goûtera pas la saveur de la foi même s’il prie et jeûne beucoup jusqu’à ce qu’il réalise cela. Hélas, les liens de fraternité entre les gens sont basés sur les affaires de ce bas monde et cela n’apporte rien de bon. (Al-Tabarânî). Cher frère, prenez garde à cela et ne suivez pas vos passions. Louez Allah pour vous avoir accordé le bienfait de l’Islam, agissez en toute rectitude et ne ressemblez pas aux pécheurs en portant la même tenue vestimentaire qu’eux, en parlant et en marchant de la même façon qu’eux et autres.
Quant aux vêtements que vous devez porter, sachez qu’en principe, il est permis et non interdit de porter n’importe quel vêtement excepté ceux que la Charia interdit de porter comme les vêtements qui ressemblent à ceux des femmes ou à ceux des non-musulmans, les vêtements qui requièrent des dépenses inconsidérés ou qui sont portés par orgueil, les vêtements de soie ou les vêtements qui dévoilent les parties intimes. Si vous évitez ce genre de vêtement, alors vous avez le droit de porter les habits que vous voulez, même si les mécréants de votre pays les portent, tant que les musulmans les portent aussi et qu’ils ne sont pas spécifiques aux mécréants. Que vos mouvements et votre langage soient naturels et non pas empruntés, car l’affectation est blâmable et les prédispositions naturelles d’une personne s’y opposent. Si vous cherchez l’aide d’Allah, exalté soit-Il, pour changer l’état dans lequel vous vous trouvez, Il vous aidera. Si Allah sait d’une personne qu’elle est véridique, Il la guide, Il dit : Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. (Coran 29/69)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation