Il n’y a pas de mal à ce qu’un père aide son fils financièrement, même s’il ne prie pas Fatwa No: 26512
- Fatwa Date:26-1-2016
J’ai un magasin où mon fils travaille comme responsable. Ce magasin a besoin de certaines améliorations qui coûtent une certaine somme. Mon fils est honnête, actif, craint Allah, ne consomme pas ce qui est interdit et ne commet pas de désobéissances (à ma connaissance). Sa renommée et la nôtre en général sont bonnes parmi les gens, louanges à Allah. Tout ce qui est dans le magasin est licite, mais mon fils n’accomplit pas la prière, non pas par déni de l’obligation de la prière, mais plutôt par négligence et par nonchalance.
Ma question, monsieur, est la suivante : m’est-il permis, du point de vue religieux, de lui donner l’argent nécessaire pour faire les améliorations requises dans le magasin dans l’espoir qu’il s’améliore et commence à réaliser des gains, étant donné que dans la situation actuelle, il n’est pas rentable et connaît même des pertes ? M’est-il donc permis de le soutenir avec l’argent nécessaire alors que j’ai la certitude qu’il ne prie pas ? Qu’Allah vous bénisse ! Veuillez accepter mes remerciements sincères.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nul grief à vous faire si vous donnez à votre fils qui ne prie pas de l’argent pour l’aider à rentabiliser son commerce et afin qu’il lui apporte des bénéfices avec la permission d’Allah, exalté soit-Il, tant que vous avez la certitude que cela lui sera utile et ne causera pas la perte de l’argent. Et faites en sorte que cela soit un moyen de le conseiller et de l’inviter à revenir à Allah, exalté soit-Il, et de renouer avec Lui en accomplissant les prières qu’Il a prescrites. Rappelez-lui qu’il encourt un grand péril en abandonnant la prière qui est l’un des plus importants piliers de la religion. Rappelez-lui aussi que celui qui abandonne la prière et la néglige détruit sa religion et n’a pas de part dans l’Islam étant donné le hadith où le Messager () dit : L'abandon de la Salat mène l'homme au polythéisme et à l’incroyance .
De plus, son abandon de la prière peut être une raison de la misère et de la privation dans lesquelles il vit. Selon Thawbân, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager () dit :
Rien ne peut prolonger la vie de l'homme si ce n'est la piété et rien ne peut changer le Décret divin si ce n'est l'invocation. Certes, l'homme est privé de subsistance en raison du péché qu'il commet. (Ahmad et ibn Mâdjah : le cheikh al Albâni a jugé ce hadith Hasân sauf la partie commençant par Certes, l'homme est privé…).
Nous vous conseillons d’invoquer Allah, exalté soit-Il, en faveur de votre fils pour qu’Allah le guide vers le bon chemin, et nous implorons Allah, exalté soit-Il, pour qu’Il nous octroie, à nous, à vous, à lui et à tous les Musulmans, la réussite spirituelle et le succès.
Et Allah sait mieux.