Dire à quelqu'un : « Il est interdit (Harâm ‘alayk) que tu fasses telle ou telle chose »
Fatwa No: 265912

Question

Salam alaykum,
A-t-on le droit d'utiliser la formule ' Haram 'alaik ' en parlant à quelqu'un pour dire que ce que la personne a fait n'est pas bien, sans pour autant penser que cela est illicite dans le sens Haram ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

En principe, cette expression ne doit être employée de manière absolue que pour une chose que la Charia interdit. Allah, exalté soit-Il, dit : Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger des mensonges contre Allah. Certes, ceux qui forgent des mensonges contre Allah ne réussiront pas. (Coran 16/116) Il n’y a donc pas d’inconvénient à employer cette expression de manière absolue si tel est véritablement le cas. Par contre, si elle est employée de manière absolue pour une chose que la Charia n’interdit pas et que ce qui est voulu en disant cela est le sens utilisé dans la Charia alors cela n’est pas permis en vertu du verset susmentionné.
Si une personne utilise cette expression et n’entend pas par là le sens voulu dans la Charia, mais lui donne une autre signification, comme celle mentionnée dans la question, et comme cela est courant chez certaines personnes, alors il convient tout de même de l’éviter. L’érudit Ibn 'Uthaymîn a été interrogé à propos de la position de la Charia sur l’expression répandue chez certaines personnes qui consiste à dire : Il est interdit (Harâm ‘alayk) que tu fasses telle ou telle chose
Il répondit en disant : Si la chose que ces personnes interdisent a vraiment été interdite par Allah comme le fait qu’elles disent qu’il est interdit à un homme d’agresser son frère et autre chose de ce genre, alors dans ce cas cela correspond au jugement de la Charia.
Par contre, si une chose n’est pas interdite dans la Charia, il n’est alors pas permis de dire que celle-ci l’est, même s’il s’agit simplement d’une façon de parler, car cela peut être interprété comme le fait de rendre illicite ce qu’Allah, exalté soit-Il a rendu licite ou comme le fait de vouloir empêcher Allah de décréter et prédestiner ce qu’Il veut, dans le cas où ces personnes entendent par-là l’interdiction providentielle.
En effet, une interdiction peut être soit providentielle soit religieuse. Si cela concerne les actes d’Allah alors cela est une interdiction providentielle et si cela concerne Sa Charia, alors c’est une interdiction religieuse. Par conséquent, il faut interdire à ces gens d’employer de manière absolue cette expression même s’ils n’entendent pas par là ce qui est interdit dans la Charia car l’interdiction providentielle ne dépend pas d’eux également et c’est à Allah que revient le fait d’interdire de manière providentielle. Il est Celui qui fait ce qu’Il veut, il ne se produit que ce qu’Il veut et Il n’interdit que ce qu’Il veut.

En bref, je suis d’avis qu’ils doivent éviter et s’abstenir d’employer cette expression même si leur intention est bonne.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation