La nature originelle saine est préférable à une éducation qui nuit à la piété
Fatwa No: 26599

Question

Je voudrais poser une question à propos de mon frère qui est sourd. Il a terminé sa sixième année d’école primaire. Le problème est qu'on ne trouve pour lui qu'une école dont le directeur et la moitié des professeurs sont chrétiens, afin qu'il y poursuive ses études secondaires. Pouvons-nous l'inscrire à cette école?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Toute personne raisonnable est consciente qu'un élève est énormément influencé par son professeur. Les valeurs inculquées à l'élève par son professeur ont la même influence, voir plus d'influence que les valeurs inculquées par les parents.

 

Un professeur chrétien ne transmettra à l'enfant que les valeurs de sa religion. Par ailleurs un enfant imite beaucoup les actes de son professeur.

 

Certes, la corruption due à la perte de la religion et des mœurs est plus grave que celle due à l'abandon de l'enseignement scolaire.

 

Vous ne devez donc inscrire l'enfant que dans une école où les enseignants sont musulmans. Vous devez vous assurer que les programmes enseignés dans cette école sont de nature à enraciner chez l'enfant les valeurs de l'Islam, et qu'ils ne s'opposent pas à ces valeurs. Si vous ne trouvez pas d'école qui réponde à ces critères, mieux vaut pour l'enfant et pour ses parents qu'il demeure chez lui avec sa saine nature originelle.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation