Sortie de la femme dévoilée si elle est sûre de ne pas croiser d'homme
Fatwa No: 266272

Question

Salam alaykum,
Il y a peu, je vous demandais s'il était permis à la femme de sortir sans voile si elle ne craignait pas de croiser un homme, et je ne suis pas sûr mais je crois que vous m'avez redirigé vers une fatwa parlant de l'obligation du voile ou quelque chose du même sujet. Or, je voulais savoir ce qu'il en est de sortir sans voile si la femme est sûre de ne pas croiser d'homme. Par exemple, sur sa terrasse ou dans un jardin où il n'y a aucun voisin. Qu'Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La femme n'est pas tenue de porter le hidjab (voile) quand elle est sûre de ne pas croiser des hommes autres que ses mahram. La preuve qu'il lui est licite dans un tel cas de ne pas porter son voile est tirée des deux hadiths suivants :

Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit Lorsque nous étions avec le Prophète () en état d’Ihrâm nous couvrions nos visages par les bouts de nos voiles quand les hommes passaient devant nous et quand ils nous dépassaient et s’éloignaient nous les découvrions. (Ahmad, Abou Daoud et Ibn Mâdja).

Le Prophète () a dit à Fatima bint Qays : "Passe ta 'Idda (période de viduité) chez Ibn Umm Maktûm, car c'est un homme aveugle et tu peux enlever tes vêtement (chez lui) ..." (Mouslim)

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation