Boycotter des entreprises étrangères installées dans l'entité sioniste Fatwa No: 267310
- Fatwa Date:11-9-2014
Salam alaykum, Je vous ai questionné sur le boycott d'Israël et vous m'avez redirigé vers la fatwa n°2516013 qui parle des produits israéliens. Qu'en est-il d'un produit fait par une entreprise étrangère ayant des filiales en Israël ? Par exemple, un Irlandais ouvre une entreprise et il implante des magasins dans plusieurs pays y compris Israël. Est-il permis de lui acheter ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
A l’origine il est licite aux musulmans de traiter avec ces sociétés par le biais de l’achat ou de la vente, à condition que la transaction elle même ne comporte rien d'interdit comme le recourir au Riba, la vente ou l’achat de choses prohibées, etc.
S’il s’avère que ces sociétés aident l’ennemi des musulmans d’une manière ou d'une autre, qu’elles renforcent son économie et la développent de sorte que cet ennemi soit plus puissant et que les oulémas musulmans jugent que leur boycott réalisera un avantage primordial, alors tous les musulmans doivent se conformer à cette injonction.
Nous avons dit ceci car il se peut que le boycott occasionne un préjudice certain aux musulmans comme le fait de ne pas trouver un substitut à cette marchandise et de là s’ils la boycottent ils seraient dans la gêne et les prix flamberaient.
Et Allah sait mieux.