Doit-on donner l’aumône publiquement ou secrètement? Fatwa No: 26758
- Fatwa Date:18-8-2014
Je suis responsable des oeuvres de charité d'un homme d'affaires : aide aux orphelins, aux veuves, aux femmes divorcées, aux personnes handicapées etc. Est-il permis que 70% de nos dons pour la cause d’Allah, exalté soit-Il, soient faits en secret et 30% en public à des fins de publicité.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mieux pour l’aumône surérogatoire est de la faire en secret et de ne pas l'annoncer publiquement au même titre que les autres actes de dévotion surérogatoires, car cela empêche de tomber dans l’ostentation. Quant aux actes obligatoires, le mieux est de les faire en public, car en général, ils ne sont pas accomplis par ostentation.
Parmi les hadiths qui vont dans ce sens, celui où le Prophète () a dit : La meilleure prière, autre que la prière obligatoire, est celle que la personne accomplit chez lui. (Mouslim)
Il y a également le Hadith d'Oqbah Ibn ‘Aamir qui a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui récite le Coran à haute voix est tel celui qui donne l’aumône en public et celui qui récite le Coran à voix basse est tel celui qui donne l’aumône en secret. (Al-Tirmidhi)
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et et si vous les donnez aux indigents. […] (Coran 2/271)
Cependant, les savants affirment que s'il y a un intérêt à donner l'aumône en public et si on ne craint pas l’ostentation, alors il est préférable de la donner publiquement comme pour celui qui veut servir d’exemple à autrui en matière de générosité, de charité et de dépense dans le bien.
Toutefois nous répétons que le mieux concernant l’aumône surérogatoire est de la donner en secret.
Etant donné ce qui précède, il n’y a pas de mal à faire comme vous dites si l’objectif est d’encourager les gens à donner l’aumône et s'il n'y a pas d'ostentation. Dans ce cas, cela est sans doute mieux que de donner l’aumône en secret. Si au contraire la personne qui donne l'aumône veut être célèbre et réputée alors, cela n’est absolument pas permis, car cela fait partie des choses qui invalident l’aumône. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens […] (Coran 2/264)
Et Allah sait mieux.