Peut-on prier dans une mosquée contrôlée par un Etat mécréant ?
Fatwa No: 268315

Question

Salam alaykum, Est-il licite de construire des mosquées dans les pays comme la France, l'Angleterre, etc., sachant que le Prophète a dit : "Ne voyagez pas avec le mus-haf en territoire ennemi de crainte qu'il ne tombe entre les mains de l'ennemi !"(Muslim) ? Qu’en est-il alors du fait de construire des mosquées sur ce genre de territoire sachant que la France a clairement montré son animosité envers l'islam par leurs interventions au Mali, en Afghanistan, ou leur récente déclaration sur la situation en Syrie ainsi que leur prise de position claire en faveur d'Israël ainsi que les différentes lois édictées pour limiter la pratique de l’islam (interdiction du port du niqab, interdiction du voile sur les lieux publics de travail, interdiction des signes religieux, interdiction de l’abattage rituel privé...). De plus, les mosquées en France sont obligées de respecter des lois humaine comme : L’Article 26 Loi du 9 décembre 1905 qui stipule qu’il est interdit de tenir des réunions politiques dans les lieux de culte. Cet article, toujours en vigueur, donne ainsi la possibilité aux représentants de l’Etat de contrôler les prêches des divers ministres du culte dans les églises, les temples, les synagogues, les mosquées ou autres, et d’intervenir s’ils constituent une intervention dans le débat politique qui reste l’affaire de citoyens autonomes, et la majorité d'entre elles sont surveillées par des caméras de vidéosurveillance. Est-il vraiment licite de prier dans ce genre de mosquée quand on sait que tout ce qui se passe à l'intérieur est contrôlé et doit être approuvé par l'Etat ? Que penser de ces versets : Sourate 9, verset 107 : Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d´impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : Nous ne voulions que le bien ! [Ceux-là], Allah atteste qu´ils mentent , et verset 108 : Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t´y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient . Sont-ils applicables dans nos mosquées en France qui sont sous contrôle de l'Etat avec des imams choisis par l'Etat avec un enseignement qui doit être en conformité avec l'Etat. Comment doit-on considérer ces lieux de culte ? Doit-on continuer à prier dans ces lieux ? Et y faire le joumou'a ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :



Il n’y a pas de mal à construire des mosquées dans des pays mécréants pour les musulmans qui y résident afin qu’ils y accomplissent leurs rites et enseignent à leurs enfants ce dont ils ont besoin comme savoir légal.

Les textes légaux qui parlent de la construction des mosquées sont généraux et ne spécifient aucun endroit en particulier ! Allah, le Très Haut, dit : Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (Coran 24/ 36-37).

L’imam Ahmed a rapporté d’après 'Umar ibn al-Khattâb (Radhia Allahou Anhou) que le Prophète () a dit : Celui qui construit pour Allah une mosquée où est évoqué le Nom d’Allah, le Très Haut, alors Allah, le Très Haut, lui bâtira une maison au Paradis.

Cheikh al-'Uthaymîn a dit : Certains personnes stupides disent : pourquoi nous ne les autorisons pas à construire des églises dans nos pays puisqu’ils nous permettent de construire des mosquées dans leurs pays ? La réponse : nous disons : c’est une stupidité, car ce n’est pas un problème d’équivalence puisque ce n’est pas un sujet temporel mais un sujet religieux ; en effet, les églises sont des maisons de mécréance et de polythéisme, alors que les mosquées sont des maisons de foi et de sincérité, il y a donc un fossé entre les deux ! Et puis la terre appartient à Allah, le Très Haut, et quand nous bâtissons une mosquée dans n’importe quel endroit de la terre, en fait nous édifions des maisons d’Allah sur la terre d’Allah, le Très haut, à l’ inverse d’eux ! .

Ce qui signifie que la licéité de construire des mosquées dans des pays mécréants est avérée chez les oulémas.

Ce qui a été énoncé dans la question concernant l’intrusion des autorités dans les affaires des mosquées et la possibilité qu’elles essayent de restreindre certaines activités n’empêche pas légalement leur construction.

De même il est invalide de comparer la construction des mosquées dans des pays mécréants avec le voyage avec le Coran vers ces mêmes pays, car, d’une part, le premier est autorisé alors que l’autre est interdit et, d’autre part, il est interdit au mécréant de toucher le Coran, à l’inverse de son entrée à la mosquée qui est licite selon l’avis le plus prépondérant des oulémas dans toutes les mosquées excepté la mosquée de La Mecque, s’il y a une nécessité qu'il y entre ou qu’il y ait un intérêt religieux comme le fait de l’appeler à se convertir à l’Islam ou d’autres motifs valables légalement. Il y a, certes, une grande différence entre les deux sujets.

Malgré tous les inconvénients mentionnés par le questionneur, il demeure que les avantages de l’existence des mosquées dans ces pays sont immenses : il est satisfaisant que les musulmans y accomplissent leurs prières et ce qui s’en suit comme leur rassemblement, leur enseignement, leur prêche, l’occasion de nouer de bonnes relations et tous les avantages qui sont bien connus par tout un chacun…

La mosquée au temps du Prophète () n’était pas seulement un lieu de culte, c’était un lieu où ils organisaient la plupart de leurs affaires, mais si les musulmans dans les pays mécréants sont empêchés de pratiquer certaines activités qui, au préalable sont licites, qu’ils soient vigilants et ne s’y opposent pas pour ne pas être privés du bien en son intégralité, car ce qu’on ne peut accomplir entièrement, on ne délaisse pas dans son ensemble.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation