Terrain acheté avec un prêt bancaire usuraire
Fatwa No: 268786

Question

Salam alaykum wa Rahmatou Allah wa BarakâtouhUne personne a fait un prêt bancaire avec intérêt pour acheter un lot de terrain. Elle a commencé à construire, puis quelques années après la valeur du lot a plus que triplé. Elle a vendu le lot puis remboursé le prêt bancaire. Ma question est la suivante : L’argent qui lui reste après avoir remboursé la banque est il licite ? Merci de votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le terrain qui a été acheté grâce à un prêt bancaire à intérêts est considéré comme la propriété de la personne qui l’a acheté. Elle a le droit d’en disposer comme bon lui semble car après avoir pris possession du prêt, l’emprunteur en est le garant et l’argent devient une dette qu’il doit rembourser, que ce soit un prêt avec intérêt ou autre, l’emprunteur commet toutefois un péché en contractant un prêt avec intérêt car il a pratiqué l’usure. Il n’y a donc pas d’inconvénient à ce que le propriétaire du terrain le vende et profite pleinement de son prix. Cependant, il lui est obligatoire de s’empresser de se repentir de ce grand péché et d’avoir la ferme résolution de ne plus recommencer, car l’interdiction de l’usure fait partie des questions que nul musulman ne peut ignorer. Allah, exalté soit-Il dit : […] Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt… (Coran 2/275) Il a aussi dit en menaçant ceux qui y ont recours : Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager… (Coran 2/278-279)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation