Les Noms d’Allah sont tirés du Coran et de la Sunna et non de la tradition Fatwa No: 268864
- Fatwa Date:28-9-2014
Salam alaykoum,
Je voudrais savoir s'il est convenable de dire :
"Ar-Rafi’ un des noms divins dans la TRADITION musulmane"
Ou bien faut-il obligatoirement dire :
"Ar-Rafi’ un des noms divins dans la RELIGION musulmane" ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne convient pas de dire qu’un Nom d’Allah, exalté soit-Il, est un nom dans la tradition musulmane car cela laisse penser que le nom est avéré par la tradition ou par la tradition musulmane autrement dit que les musulmans se seraient transmis l’information que ce nom fait partie des plus beaux Noms d’Allah sans prendre en compte le fait qu’il ait été mentionné dans le Coran ou la Sunna. Or, dans les faits, cela n’est pas le cas.
Les Noms d’Allah sont tirés du Coran et de la Sunna et non de la tradition. Dans la terminologie islamique, le mot tradition signifie ce qui est établi chez un groupe d’individus, attesté par la mémoire collective et unanimement accepté par les membres d'une société déterminée. La tradition en question n’a aucune influence sur la validité des Noms et Attributs d’Allah, ceux-ci sont plutôt tirés du Coran et de la Sunna. Beaucoup de noms issus de la tradition populaire sont considérés comme faisant partie des plus beaux Noms d’Allah, alors qu’en réalité il n’en est rien, comme c’est le cas pour les noms al-Nâsir (le Secoureur), al-Dâ`im (l’Éternel) et al-Mun'im (le Bienfaiteur). Les gens se nomment : 'Abd al-Nâsir, 'Abd al-Dâ’im ou encore 'Abd al-Mun'im. Il ne fait aucun doute qu’Allah, exalté soit-Il, secourt Ses alliés, qu’il est bienfaisant envers Ses serviteurs et qu’Il est éternel ; cependant, il n’est pas mentionné dans le Coran ni dans la Sunna qu’Il s’est nommé ainsi. Par conséquent, il faut prendre en compte les Noms qui sont mentionnés dans le Coran et la Sunna et non les noms transmis par la tradition populaire. Ce qui est correct en ce qui concerne les plus beaux Noms d’Allah, c’est de dire que ce sont des Noms issus de la religion musulmane, c'est-à -dire que la religion a fait mention de ceux-ci.
Il est important de savoir que le Prophète () a nommé Allah par les noms d’al-Khâfid (Celui qui rabaisse) et al-Râfi' (Celui qui élève) dans un hadith dont la chaîne de transmission n’est pas fiable mais ces noms n’ont pas été mentionnés clairement dans un hadith authentique. Un groupe d’oulémas ont compté ces deux noms parmi les plus beaux Noms d’Allah comme al-Khattâbî, al-Halîmî, al-Bayhaqî, Abû al-Qâsim al-Asbahânî, Ibn al-'Arabî, al-Qurtubî, Ibn Taymiyya, Ibn al-Qayyim, al-Sa'dî et d’autres. Il y a des hadiths authentiques dans lesquels ces attributs sont mentionnés sous la forme de verbe et non sous la forme de noms comme dans le hadith : Allah, exalté soit-Il, ne dort jamais, et Il n'a point besoin de dormir. Il augmente la subsistance de certaines créatures et diminue celle d'autres créatures. (Mouslim) Ou encore dans celui-ci : […] Son trône est sur l’eau, la balance est entre Ses Mains et Il la soulève et l’abaisse à Sa guise. (Boukhari) Les oulémas ont divergé sur les Textes sacrés comprenant des noms qui sont attribués à Allah mais qui sont dérivés de verbes. Est-il permis de tirer de ces verbes un nom ou bien est-ce que cela contredit le fait de ne se référer qu’aux preuves mentionnées dans le Coran et la Sunna ? En se basant sur l’avis disant qu’il est permis de tirer de ces verbes un nom, alors les noms al-Khâfid et al-Râfi' font partie des noms d’Allah et leur signification est comme l’a dit al-Sa'dî dans son commentaire sur les plus beaux Noms d’Allah : Il est Celui qui élève les peuples qui apprennent la science et qui ont la foi et Il est Celui qui rabaisse Ses ennemis. Al-Hâfizh al-'Irâqî a dit dans Tarh al-Tathrîb ce qui suit : Parmi les Noms d’Allah, exalté soit-Il, figure al-Khâfid et al-Râfi'. L’explication qui a été donnée à ce nom est la suivante : Celui qui rabaisse les orgueilleux, les pharaons et les tyrans, c'est-à -dire qu’Il les méprise et les humilie. Il rabaisse toute chose qu’Il a envie de rabaisser. Quant au nom al-Râfi', il a été expliqué de la manière suivante : Celui qui élève les croyants en les rendant heureux et Ses alliés en les rapprochant de Lui.
Et Allah sait mieux.