Deux versets quasi identiques mais sensiblement différents
Fatwa No: 269302

Question

Salam alaykoum, Dieu a révélé à Moussa (paix sur lui) : Voyage de nuit avec Mes serviteurs ; vous serez poursuivis Coran S44 V23 (traduction) Mais dans une autre sourate (sourate 26, verset 52), la phrase est formulée autrement. Comment expliquer cette différence ? C'est aussi le cas dans un passage du Coran où il est dit que Moïse dit "jetez plutôt" et dans une sourate, il est écrit "jetez ce que vous avez à jeter" (traduction). Comment expliquer cette différence aussi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Cette différence dans les deux histoires ne contient pas de contradiction dans la signification, mais il s’agit uniquement d’une différence de formulation dans le Coran, dans le sens où l’on trouve de la concision à un endroit et plus de détails à un autre endroit. Les oulémas ont mentionné que le but de l’ajout de la mention de la nuit dans la sourate al-Dukhân (la fumée) est de confirmer la réalité. Al-Chawkânî a dit : Le terme “Isrâ’” (voyage nocturne) est tantôt renforcé par le mot “Layl” (de nuit, Coran 44/23) afin de confirmer que ce voyage s’est réellement déroulé de nuit et que le mot “Isrâ’” n’est pas utilisé au sens figuré et qu’il ne désigne donc pas le fait de partir de bonne heure étant donné, qu’en général, les voyages se font à l’aube.
L’intérêt de spécifier cela est de mettre en évidence que Mûsâ a eu suffisamment de temps pour rejoindre le rivage de la mer rouge avant que Pharaon et son armée ne le rejoignent.
Il est mentionné dans le Tafsîr al-Manâr (9/57) : Quant à l’ajout : “ce que vous avez à jeter”, c’est un intérêt supplémentaire qui a une grande valeur et qui indique que Mûsâ ne se souciait pas de ce qu’ils allaient jeter, quelle que soit la grandeur de la chose, et peu importe qu’elle lui soit inconnue. Cet ajout ne contredit pas le verset de la sourate al-A'râf où il n’est pas fait mention de cela. Les deux versets sont donc conciliables.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation