La signification du statut de 'Isâ (‘Jésus) comme étant « la Parole d’Allah et un souffle de vie venant de Lui »
Fatwa No: 269317

Question

Salam alaykoum, Que signifie la parole : "Issa (Jésus) est (...) Sa parole qu’Il a envoyée à Marie et un souffle (de vie) venant de Lui" ? Le hadith complet est cité dans la fatwa n°197741.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La signification du statut de 'Isâ (‘Jésus) () comme étant la Parole d’Allah est qu’il est le résultat de la parole qu’Allah a envoyée à Maryam lorsqu’Il lui a dit : Sois . 'Isâ fut donc créé par la parole Sois mais 'Isâ n’est pas le mot Sois . Par cette parole 'Isâ fut créé mais il n’est pas le mot (sois) lui-même et cela n’est pas spécifique à lui car lorsqu’Allah, exalté soit-Il, veut une chose Il dit : Sois et la chose est.
Quant à la signification de et un souffle (de vie) venant de Lui , les oulémas ont mentionné plusieurs significations et parmi les plus connues, figure celle qu’a mentionnée al-Baghawî dans son exégèse : Cela signifie que c’est une âme comme les autres âmes si ce n’est qu’Allah, exalté soit-Il, l’a attribué à Sa Personne Lui à titre honorifique
D’autres oulémas ont dit : Le souffle (de vie) est le souffle par lequel Djibrîl () a soufflé dans la côte de Maryam et celle-ci est tombée enceinte par la permission d’Allah. Allah, exalté soit-Il, l’a annexé à Lui car cela s’est produit par Son ordre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation