Dénoncer un criminel à une justice non fondée sur la Charia Fatwa No: 269440
- Fatwa Date:1-10-2014
Assalam alaykum,
Imaginons qu'un musulman vivant en Occident parvienne à attraper un prédateur sexuel ou bien un meurtrier. Prévient-il la police, en sachant qu'elle ne juge pas avec la loi d'Allah ? Ou empêche-t-il les injustices de cet homme autrement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
S’il vous est possible de réprimer ce criminel par n’importe quel moyen légitime, alors c’est une bonne chose, mais si ce n’est pas le cas, alors il n’y a pas d’inconvénient à le livrer à la police si cela le dissuade et l’empêche de faire du mal, à condition que cela ne provoque pas de préjudice plus important, par exemple : que son arrestation provoque une forme de persécution religieuse. En effet collaborer avec les autorités est inclus dans la notion générale de proscription de la corruption sur la terre. Il est permis aux musulmans de collaborer avec les non-musulmans pour faire triompher la vérité à condition que cela n’aille pas à l’encontre de la Charia.
Et Allah sait mieux.