Peut-on chasser sans nécessité et la femme peut-elle chasser ? Fatwa No: 270670
- Fatwa Date:22-10-2014
Salam alaikoum, Que pensez-vous de quelqu'un qui chasse par loisir et sans nécessité, mais consomme la viande des proies afin de ne pas gaspiller ? Commet-il de péché ? Et est-il permis à la femme de chasser, toujours sans nécessité ou est-ce une imitation des hommes ? Qu'en est-il de la guerre, peuvent-elles y participer ? Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre question comprend plusieurs sujets :
La première question concerne ce que dit la Charia quant au fait de chasser par loisir tout en mangeant le gibier par crainte du gaspillage. La réponse à cela est que le fait de chasser simplement pour le loisir est détestable, comme l’ont énoncé les oulémas.
Si on ajoute à cela le fait de ne pas profiter du gibier mais de le jeter après l’avoir chassé alors cela est une sorte de gaspillage et donc un péché. C’est pour cela qu’Allah, exalté soit-Il, a mis en garde contre cela et a fait de l’auteur d’un tel acte le frère des diables. Il dit : Les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Coran 17/27) Quant au fait de chasser par loisir pour tirer profit du gibier (sans en avoir besoin) alors il n’y a pas d’inconvénient à cela.
Deuxième sujet : ce que dit la Charia en ce qui concerne le fait que la femme pratique la chasse :
La réponse à cela est que la chasse n’est pas spécifique aux hommes. Il n’y a donc pas d’inconvénient à ce que les femmes pratiquent la chasse et cela n’est pas considéré comme étant une imitation des hommes. La règle est qu’il est interdit d’imiter le sexe opposé dans les pratiques qui lui sont spécifiques.
Troisième sujet : la position de la Charia quant au fait qu’une femme participe aux combats et aux guerres :
La réponse à cela est qu’il est permis à une femme d’aller à la guerre. Elle doit partir avec une grande armée dont on ne craint pas qu’elle soit vaincue par son ennemi. Ibn 'Abd al-Barr a dit : Il est permis aux femmes d’aller à la guerre avec les hommes si les soldats sont nombreux et qu’on ne craint pas qu’ils soient vaincus.
Leurs rôles durant la guerre est de s’occuper de tâches qui sont utiles et en adéquation avec leur nature. Rabî' Bint Mu'awwidh (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Nous partions à la guerre avec le Messager d’Allah () ; nous abreuvions et servions les soldats ; nous ramenions les morts et les blessés à Médine. (Boukhari)
S’il est nécessaire que la femme participe au combat, alors elle doit combattre, tout comme l’a fait Nusayba bint Ka'b (qu’Allah soit satisfait d’elle) lorsqu’elle a combattu pour défendre le Messager d’Allah ().
Et Allah sait mieux.