Une défunte laisse son mari, un fils et trois filles
Fatwa No: 271258

Question

Salam alaykoum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ?:
(Fils) Nombre 1
(Epoux (mari))
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Fille) Nombre 3
- Informations supplémentaires :
:
La défunte a laissé 1 fils et 3 filles et un époux avec qui elle n'a aucun enfant. Comment se fait l'héritage de ses biens. Cette femme avait 90 ans.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si une femme décède et laisse derrière elle un époux, un fils et trois filles et aucun autre héritier en dehors d’eux, alors son époux perçoit le quart de l’héritage au titre de la réserve héréditaire en raison de la présence d’une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il dit : […] Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette… (Coran 4/12) Le reste de l’héritage revient au fils et aux trois filles en vertu des droits d’agnation, en donnant au fils une part équivalent à celle de deux filles. Allah, exalté soit-Il dit : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles… (Coran 4/11)
L’héritage est donc partagé en vingt parts. L’époux en perçoit le quart c'est-à-dire cinq parts, le fils perçoit six parts et chacune des filles perçoit trois parts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation