Est-il permis de consulter un psychologue ? Fatwa No: 271261
- Fatwa Date:26-10-2014
Salam alaykoum,
Est-il permis de consulter un psychologue ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas d’inconvénient à consulter un psychologue et cela rentre dans le cadre général du traitement (des maladies) qui a été permis par la Charia par miséricorde pour les hommes. Usâma ibn Charîk a dit : Je suis allé voir le Prophète () et ses Compagnons qui étaient immobiles comme s’il y avait au-dessus de leurs têtes des oiseaux. Je les ai salués puis je me suis assis et c’est alors que vinrent des bédouins de tel et tel endroit et dirent : “Ô Messager d’Allah, devons-nous nous soigner ?” Il répondit : “Soignez-vous car Allah n’a fait descendre aucune maladie sans faire descendre avec elle son remède, sauf une seule : la vieillesse.” (Abû Dâwud)
Aller chez un psychologue pour se soigner ne va pas à l’encontre de la religion et il n’y a aucun inconvénient à faire cela, excepté si on sait qu’un psychologue en particulier utilise des traitements interdits par la Charia comme la sorcellerie, et autres. À ce moment-là, il est interdit de se faire soigner chez lui en raison des actes interdits qu’il commet. Si ce n’est pas le cas, alors en principe, il n’est pas interdit de se rendre chez un psychologue. Il est mentionné dans l’Encyclopédie arabe universelle ce qui suit :
La psychiatrie est une branche de la médecine qui diagnostique les maladies mentales et leurs traitements. Le psychiatre passe, après avoir été habilité à pratiquer la médecine, plusieurs années de formations pour apprendre à soigner les patients atteints de maladies mentales. De nombreuses méthodes sont utilisées pour soigner les patients atteints de démence. Il se peut qu’un psychiatre discute avec un patient quelconque de ses problèmes, qu’il prescrive un traitement médicamenteux à un autre patient ou encore qu’il combine entre le fait de discuter, de prescrire des médicaments et d’utiliser une autre méthode avec un autre patient. Certains traitements psychiatriques se déroulent dans le bureau du psychiatre ou dans une clinique à l’exception des cas graves qui nécessitent des soins à l’hôpital. Beaucoup d’hôpitaux et de cliniques emploient des infirmières du secteur psychiatrique et des spécialistes sur les questions sociales afin d’assurer le suivi des patients et ils emploient également des spécialistes en psychothérapie clinique. Ces spécialistes reçoivent des formations particulières pour aider les patients à régler leurs problèmes…
Et Allah sait mieux.