L'hiver est le printemps du croyant
Fatwa No: 271270

Question

Salam alaykoum,
<< L'hiver est le printemps du croyant.>>, est-ce que c'est un hadith sahih ou une parole d'un compagnon du Prophète(Salla Allahou Alaihi wa Sallam ) ? Jazakoum Allahou khayran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La phrase : L’hiver est le printemps du croyant est une parole qui a été rapportée et attribuée au Prophète (). L’imam Ahmad a rapporté dans al-Musnad, selon Abû Sa'îd, que le Messager d’Allah () a dit : L’hiver est le printemps du Croyant.
Al-Haythamî a dit dans Madjma' al-Zawâ`id : Ce hadith a été rapporté par Ahmad et Abû Ya'lâ, et sa chaîne de transmission est bonne (Hasan)
Certains oulémas comme le cheikh al-Albânî ont jugé la chaîne de transmission de ce hadith Da‘îf. Ibn al-Djawzî a mentionné ce hadith dans son livre al-'Ilal al-Mutanâhiya et a dit : Al-Dâraqutnî a dit : “'Amr est le seul à rapporter ce hadith de Darrâdj et Ahmad a dit que les hadiths rapportés par Darrâdj sont des hadiths munkar (réprouvés).”
Ce hadith a été rapporté avec une version plus complète qui est la suivante : L’hiver est le printemps du Croyant. Il profite de ses courtes journées pour jeûner et de ses longues nuits pour prier. (Al-Bayhaqî dans al-Chu'ab et d’autres) Al-Sakhâwî a dit dans al-Maqâsid al-Hasana : Ce hadith a été rapporté par Abû Ya'lâ et al-'Askarî en entier et par Ahmad et Abû Nu'aym en abrégé. Toutes les versions de ce hadith ont été rapportées par al-Darrâdj d’après Abû al-Haytham d’après Abû Sa'îd d’après le Prophète (). Darrâdj a été qualifié de rapporteur peu fiable par un groupe d’oulémas. Ce hadith compte parmi les hadiths qu’il a rapportés et qui sont réprouvés. Cependant, Ibn Ma'în et Ibn Hibbân l’ont qualifié de rapporteur digne de confiance. Dans tous les cas, Il y a d’autres hadiths allant dans le même sens que ce hadith (et pouvant éventuellement le renforcer)…
Parmi ces hadiths allant dans le même sens que ce hadith figure : Le jeûne en hiver est un butin facile à acquérir (Ahmad, et al-Albânî l’a mentionné dans al-Silsila al-Sahîha au numéro 1922)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation