Il n’est pas permis d’acheter une marchandise dont les gains de la vente reviendront à une église Fatwa No: 271339
- Fatwa Date:23-10-2014
Salam alaykoum,
Est-il haram d'acheter au vide grenier de l'église sachant que l'argent sera pour l'église ? Voilà svp je voudrai une réponse rapide et claire merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’est pas permis d’acheter une marchandise dont les gains de la vente reviendront à une église. Il n’est pas permis au musulman d’effectuer une transaction de vente ou autre qui aidera une église et qui lui permettra d’en tirer profit, compte tenu du fait que cela comporte une aide au mensonge et au polythéisme. Allah, exalté soit-Il dit : […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! (Coran 5/2)
Ibn Taymiyya a dit : Quant au fait de louer une terre qui est un waqf (legs pieux) en faveur d’une église et d’acheter ce qui est vendu pour celle-ci, cela a été interdit sans restriction par [l’imam] Ahmad. En effet on ne doit pas les aider dans ce qui a trait à leur religion. Al-Âmidî et d’autres ont également interdit sans restriction le fait de louer cette terre. Cela vaut également si un musulman achète un bien faisant partie d’un waqf en faveur d’une église ou faisant partie d’un testament (toujours en faveur de l’église), ou vend des matériaux avec lesquels ils vont construire une église, etc. L’interdiction est dans ce cas plus ferme car le bien qui a été fourni sera celui-là même qui va être utilisé dans la désobéissance à Allah, exalté soit-Il, et cela est comparable au fait de vendre du jus de fruit à une personne qui s’en sert pour faire de l’alcool.
Il a aussi dit : Al-Qâsim fut interrogé au sujet d’un chrétien qui fait la recommandation dans son testament de vendre un de ses biens au profit de l’église. Est-il permis à un musulman de l’acheter ? Il répondit : “Cela ne lui est pas permis car cela est une exaltation de leurs rites et de leurs lois, et l’acheteur est un mauvais musulman.” Ibn al-Qâsim a également dit ce qui suit au sujet d’une terre sur laquelle se trouve une église et dont l’évêque vend une partie pour lui permettre de la restaurer, sachant qu’il se peut que cette terre soit un legs pieux au profit de l’église : “Il n’est pas permis à un musulman de l’acheter pour deux raisons : la première est que cela contribue à la vénération de l’église et la deuxième est que cela consiste à vendre un legs pieux. Or, en matière de legs, les chrétiens sont régis par les mêmes règles que les musulmans” (Iqtidâ al-Sirât al-Mustaqîm)
Et Allah sait mieux.