La prétention selon laquelle le Prophète est la première créature d’Allah est une futilité apparente Fatwa No: 27227
- Fatwa Date:5-6-2016
Lorsque l’on mentionne le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) on dit souvent : Al-Salât wa al-Salâm ‘alayk yâ awwal khalq Allah (Que la Paix et le Salut soient sur toi, ô première créature d’Allah.) Que signifient les termes première créature d’Allah sachant qu’Adam (Alaihi Assalam) est la première créature d’Allah, exalté soit-Il, parmi les hommes ? Comment le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) peut-il donc être la première créature d’Allah, exalté soit-Il ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La parole désignant le Prophète () comme la première créature d’Allah, exalté soit-Il, et signifiant qu’il est le premier qu’Allah, exalté soit-Il, créa est une parole fausse, car le Prophète () est un descendant des fils d’Adam (). Ceux qui prétendent cela s’appuient sur un hadith mensonger à propos du Prophète () et qui est : La première créature qu’Allah créa est la lumière de ton Prophète, ô Djâbir.
Et Allah sait mieux.