Sentence relative à la femme qui dévoile ses cheveux devant son prétendant
Fatwa No: 27260

Question

Est-il permis à une femme de dévoiler ses cheveux au prétendant qui la demande en mariage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est permis à l'homme de voir la femme qu'il demande en mariage. On a même dit que cet acte était recommandé. Or étant donné qu'il est permis au prétendant de voir sa future fiancée, il est permis à la femme de lui montrer ce qui l'incite à l'épouser.

 

Les jurisconsultes divergent sur les parties du corps que le prétendant a le droit de voir. La majorité d'entre eux affirment que ce sont le visage et les deux mains, alors que les Hanbalites ont autorisé le prétendant à voir six parties du corps à savoir la tête, le cou, le visage, les mains, les jambes (du genoux au pied) et les pieds.

 

Partant de là, il est permis de voir les cheveux de la femme qu'on veut épouser. C'est l'avis prépondérant car les cheveux font partie des choses que le prétendant aime voir le plus et qui l'incitent à épouser la fille. Il n'y a donc pas d'inconvénient à ce que la femme dévoile ses cheveux au prétendant si elle pense qu'il l'épousera.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation