Refuser de se faire soigner est-il une sorte de suicide ?
Fatwa No: 27266

Question

Si le médecin dit à une personne qu'elle risque de mourir si elle ne prend pas tel médicament, et que cette dernière refuse de le prendre, cela est-il considéré comme un suicide, sachant que la personne en question ne veut pas se suicider mais en a assez des médicaments et de la longue période de traitement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La majorité des savants estiment que la médication est permise. L'école de jurisprudence chaféite et certains adeptes de l'école Hanbalite, sont d'avis qu'elle est recommandée. Quant à la majorité des savants hanbalites, ils pensent qu'elle est préférable. Les Zhâhiriyya et les Chaféites estiment que la médication est obligatoire si le malade est certain que la médication lui sera bénéfique comme pour celui qui souffre d'une blessure et qui saigne.

 

La référence de base au sujet de la médication est le hadith dans lequel Usâma ibn Charîk, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : -

 

O serviteurs d'Allah, soignez-vous car certes Allah n’a créé de maladie sans lui avoir associé un remède, à l’exception d’une seule. - Et quelle est-elle ? , lui demanda-t-on. - La vieillesse. , répondit-il. (Ahmad, ibn Mâdja, Abû Dawûd, al-Nasâ'î, al-Hâkim, al-Tirmidhî : sahîh)

 

Quant à nous, nous pensons que la médication est permise à l’origine, sauf si le malade ou le médecin ont de fortes raisons de penser que le malade peut mourir s'il ne prend pas ce médicament. Dans ce cas, la prise du médicament devient, obligatoire même pendant une longue période. Allah, exalté soit-Il, interdit aux gens de se donner la mort. Or, délaisser la médication peut, dans ce cas, provoquer la mort. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[...] Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. (Coran 4/29)

 

De plus, Allah, exalté soit-Il, interdit à quiconque de se jeter dans la destruction et dit (sens du verset) : [...] Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction . Et faites le bien. [...] (Coran 2/195)

 

Même si elle refuse de prendre ce médicament cette personne n'est pas considérée comme quelqu'un qui se suicide, et commet seulement un péché en refusant la médication tout en sachant que le médicament en question est nécessaire pour sa survie.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation