Mettre des versets du Coran à titre d’avatar dans les réseaux sociaux ou à la place de son identité Fatwa No: 273097
- Fatwa Date:27-1-2022
Je vois toujours plus de graphismes sous formes de versets du Coran qui sont intégrés en lieu et place des avatars dans les réseaux sociaux, dans les statuts ou les commentaires. Est-il permis de le faire pour que les gens en tirent une exhortation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si l’image ne comprend rien d’interdit et que ce qui est voulu en écrivant ce verset dessus ou dessous est que cela constitue un rappel pour celui qui le voit, et qu’en le faisant, cela ne comprend rien qui ne sied pas au Coran, alors il n’y a pas de mal à le faire. Allah a en effet révélé Son Livre pour que ce soit un rappel aux hommes. Allah dit :
Voici un livre qui t’est révélé. Qu’il ne suscite en ton cœur nulle gêne et nul doute, mais qu’il te serve à avertir les hommes et à exhorter les croyants. (Coran 7/2).
Le Coran, en vérité, est une exhortation pour ceux qui Nous craignent. (Coran 69/48).
Si ce verset a été inséré pour faire office de rappel alors sachez que ceci est requis par la religion.
En revanche, si la photo est celle d’une femme dévoilée, ou sur laquelle il y a une inscription moqueuse ou autre chose de ce genre alors cela n’est pas permis. Il est ici bienvenu d’attirer l’attention sur un point. Certaines personnes apposent une image qui correspond à un verset du Coran sous la forme de l’image d’un oiseau ou d’un homme en train de prier ou quelque chose de ce genre. Or, les savants ont clairement énoncé que cela est interdit. Cheikh Ibn Al-‘Uthaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : J’ai vu que certains écrivent des versets du Coran sous forme d’oiseau, d’animal, ou d’un homme assis en train de prier en position de Tashahhud ou sous d’autres formes encore. Ils écrivent donc des versets sous forme d’image, soit d’une façon qui est interdite puisque le Prophète, , a maudit celui qui le fait … Si toutefois quelqu’un utilise des versets coraniques pour en faire des bordures ou des gravures ou des représentations d’animaux alors il n’y a aucun doute que cela est interdit. Le fidèle devrait vénérer le Coran et le respecter. Si toutefois il souhaite vraiment réaliser une figure graphique esthétique ou en sculpture alors qu’il le fasse avec des inscriptions autres que celles du Coran. Qu’il utilise, par exemple, des sagesses populaires ou autres. Mais prendre certains versets du Coran pour en faire des images sculptées ou ce qui est encore pire que cela, en faisant des images des oiseaux ou d’un homme alors cela est une mauvaise chose qui est interdite et c’est d’Allah seul que nous sollicitons l’aide. Fin de citation
Et Allah sait mieux.