Le jeûne d’expiation du parjure n'est pas concerné par l'interdiction de jeûner au cours de la seconde moitié du mois de Cha'bân Fatwa No: 27319
- Fatwa Date:14-6-2015
Est-il permis de jeûner en guise d'expiation d’un serment non respecté deux semaines ou moins avant le début du mois de Ramadan ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous êtes autorisé à jeûner pour expier un serment non respecté une semaine ou plus ou moins avant le début du mois de Ramadan. Il est même prioritaire et préférable pour vous de vous acquitter de ce devoir, car le jeûne d'expiation d'un parjure est obligatoire ; et dans ce cas, l'interdiction de jeûner au cours de la seconde moitié du mois de Cha'bân ne le concerne pas.
Il n'y a pas d'inconvénient à ce que vous remettiez le jeûne jusqu’après le mois de Ramadan. Pourtant, ce n’est pas l’option préférable, car il se peut que la mort arrive subitement, alors que vous ne vous êtes pas acquitté d'un jeûne que vous deviez accomplir.
Et Allah sait mieux.