Pourquoi les biens sont-ils cités avant les enfants dans les versets coraniques? Fatwa No: 27325
- Fatwa Date:11-6-2014
Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux,
Pourquoi l'amour des biens est-il cité avant l'amour des enfants dans le verset (sens du verset) : Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde (Coran 18/46)? Nous voyons des gens à qui Allah, exalté soit-Il, n'a pas accordé d'enfants, alors qu'ils vivent dans l'opulence. Ils sont disposés à payer des sommes énormes pour avoir des enfants par fécondation in vitro. De même, si on laisse le choix à une personne entre les biens et les enfants, elle optera pour les enfants. Qu'Allah vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Parmi les traits du caractère inimitable du Coran, figure le fait que tout terme est placé dans son juste contexte. C'est ainsi que le terme est cité avant ou après un autre en fonction du contexte, du thème et du but. L'ordre des termes ou leur répétition n'est pas dû au hasard et a une raison précise. Citons à ce propos le verset cité dans votre question (sens du verset) : Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde (Coran 18/46). Il en est de même dans le verset (sens du verset) : Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation (Coran 64/15)
Ainsi, vous trouverez que les enfants sont cités avant les biens dans d'autres versets (sens du verset) : On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, (Coran 3/14)
L'ordre dans ces versets dépend du contexte. Les biens précèdent les enfants lorsque l’on parle de tentations, d'ornement et de recours. En effet, l'argent qui est le pivot de la vie et son ornement est entouré de tentations plus importantes que celles des enfants. C'est pourquoi, les biens, dans ces cas, sont cités en premier.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'amour et d'affection, les enfants sont cités en premier lieu car tout parent les préfère aux biens, comme vous l'avez indiqué dans votre question. Ceci se révèle dans le verset (sens du verset) :
On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. (Coran 3/14)
Et Allah sait mieux.