Nature des actes d’adoration du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans la caverne de Hirâ’ Fatwa No: 27397
- Fatwa Date:5-6-2016
Auriez-vous l’amabilité de nous informer de la nature des actes d’adoration accomplis par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans la caverne de Hirâ’ avant la prophétie, car cette période est seulement effleurée par les ouvrages sur sa biographie (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? Auriez-vous des informations à ce propos ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En vertu des chroniques et biographies, et des commentaires accrédités des livres de Sunna, le Prophète () s’isolait dans la caverne de Hirâ’ avant la prophétie pour adorer Allah, exalté soit-Il. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : Puis on lui fit aimer la retraite, et il se retirait alors dans la caverne de Hirâ’, où il se vouait au culte d’Allah, exalté soit-Il, pendant un nombre déterminé de nuits. (Boukhâri) Selon ibn Hadjar, il suivait la religion monothéiste d’Ibrâhîm (Abraham, ). Ceci prouve donc qu’il adorait Allah, exalté soit-Il, conformément à la religion d’Ibrâhîm (Abraham, ) telle qu’elle lui était parvenue.
Nous vous conseillons de ne pas approfondir ce genre de questions, puisqu’elles ne mènent à aucune prescription religieuse et il vaut mieux se consacrer à la recherche des dispositions religieuses. Al-Mubârakfûri a indiqué : Le choix de cette retraite par le Prophète () a été fait par Allah, exalté soit-Il, pour le préparer à la prophétie. Toute âme qu’Allah, exalté soit-Il, destine à modifier la réalité de la vie humaine a besoin de solitude et d’isolement pour un certain temps et d’un éloignement des préoccupations terrestres, des tumultes de la vie et des menus tracas qui préoccupent les gens .
Et Allah sait mieux.